Gabart, premier skipper à entrer en 2013
Au classement de 15h00 GMT lundi, le skipper de Macif devançait son meilleur ennemi et compatriote Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) de 20,2 milles. Les deux hommes, formés à la même école de course au large de Port-la-Forêt (Finistère), se relaient en tête du +Vendée+ depuis plusieurs semaines et devraient passer le cap Horn, au sud du continent sud-américain, mardi entre 19h00 et minuit (heure française). Selon les organisateurs, Gabart et Le Cléac'h ont plus de trois jours d'avance sur le tableau de marche du Français Michel Desjoyeaux, vainqueur de la dernière édition en 2009 en 84 j 03 h et 09 min. Du coup, l'hypothèse d'un tour du monde en moins de 80 jours n'est pas irréaliste.
Mais avant de passer le "cap dur", dernière marque de parcours avant la remontée de l'Atlantique pour rentrer à la maison, les treize solitaires vont réveillonner à bord de leurs cigares de carbone. Au menu: bruit infernal, humidité insidieuse, chocs parfois violents provoqués par les vagues et une angoisse qui tord le ventre des skippers en permanence. Certains, pourtant, prendront le temps de mijoter un repas un peu exceptionnel et de laisser de côté les plats lyophylisés, histoire d'ostraciser la peur et de renouer, un bref moment, avec les rites d'une vie normale, sur le plancher des vaches.
Ris de veau et pommes Duchesse...
"Le Nouvel An, habituellement, je le passe avec mes amis, autour d'un bon repas, a déclaré le Français Jean Le Cam (SynerCiel), 5e lundi. Là, je n'aurai que le bon repas, mais c'est déjà pas mal." Au choix: ris de veau et petites pommes Duchesse, Parmentier de canard ou confit... "Je suis clairement gâté de ce côté là, a ajouté Le Cam, qui a une solide réputation de bon vivant et dont la femme tient un restaurant à Port-la-Forêt. Et j'ai aussi découvert un nouveau paquet de Haribo! Des crocodiles cette fois-ci!"
Pour un autre skipper tricolore, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), 3e lundi après-midi à 364,3 milles de Gabart, ce sera le 5e réveillon de Nouvel An en mer. Le Niçois, bien que fatigué, savoure ce moment unique: "Nous avons une chance extraordinaire, avec mes 12 camarades, d'être en mer à l'autre bout du monde, a-t-il dit lors de la vacation de la mi-journée. C'est un réveillon original. Je vais regarder les étoiles, être tourné vers la nature. J'espère que la lune sera au rendez-vous ce (lundi) soir. On ne la voit pas beaucoup ces temps-ci". "Je me souviens d'un réveillon en mer où un copain m'a appelé à bord pour lancer le compte à rebours avant le passage à la nouvelle année, a poursuivi Dick. C'était un moment chaud à bord avec du vent et de la mer, c'était limite que le bateau ne parte à l'abattée et lui, il était à fond dans le réveillon. Nous étions tous les deux dans deux mondes totalement différents..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.