Cet article date de plus de huit ans.

Gabart et Le Cleac'h gardent Dick à bonne distance

Repassé en tête hier soir, Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) a vu François Gabart (Macif) reprendre les commandes ce dimanche. L'écart avec Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) s'est désormais stabilisé après que celui-ci ait récupéré du terrain ces deux derniers jours. A l'approche du Cap Horn, la glace menace le duo de tête.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Depuis le 10 décembre c'est une tradition. Armel Le Cleac'h et François Gabart s'échange les politesses en tête du Vendée Globe. Ce dernier a repris les rênes de la course pour 6 petits milles ce dimanche. Une distance si faible que le skipper charentais a publié Jean-Pierre Dick qui mène grand train. Le Niçois a parcouru la plus grande distance sur les dernières 24h (431 milles) et pourraient profiter des nombreuses glaces repérées aux alentours du "cap dur" pour revenir sur un duo de tête qui devra être vigilant. La direction de course a toutefois exclu de créer une nouvelle porte de glace afin de protéger les skippers, car les glaces repérées ne sont pas stationnaires. 

Derrière ce trio, Alex Thomson et Jean Le Cam sont toujours bien accrochés à leur 4e et 5e place. Mike Golding et Dominique Wawre se livrent eux une sacrée bataille au 6e et 7e rang. Ils ne sont séparés que d'une trentaine de milles alors que Javier Sanso reste menaçant à 200 milles derrière. Après son arrêt forcé, Bernard Stamm a repris la course sur un rythme élevé et voit poindre Arnaud Boissières (9e) à l'horizon (85 milles de retard). Le skipper suisse ne devrait faire qu'une bouchée du Français. 

Voir les positions des skippers

Classement à 5h

1. François Garbart (FRA/Macif)        à 8.066,4 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 6,3 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3)    351,8
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)              932,5
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel)               1941,8
6. Mike Golding (GBR/Gamesa)               2.368
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud)          2.398,5
8. Javier Sanso (ESP/Acciona)              2.582,2
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas)  2.800,9
10. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) 2.885,3

Jérôme Carrère

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vendée Globe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.