Cet article date de plus de douze ans.

Franck Cammas, Marin français de l'année

Franck Cammas, vainqueur en juillet dernier de la Volvo Ocean Race 2011-2012, a été élu Marin (français) de l'année 2012 par un jury composé de représentants du monde de la voile, de journalistes et de membres de la Fédération française de voile (FFV). Cammas succède à Jean-Pierre Dick, élu Marin de l'année 2011 après ses victoires dans la Barcelona World Race (avec Loïck Peyron) et de la Transat Jacques Vabre (avec Jérémie Beyou).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Franck Cammas, Marin français de l'année 2012 (CYRIL FOLLIOT / AFP)

Cinq navigateurs nominés

Cinq navigateurs avaient été nominés cette année par la FFV: Antoine Albeau, véliplanchiste, champion du monde de slalom (20ème titre mondial), Julien Bontemps, véliplanchiste, champion du monde de planche RS:X, Jonathan Lobert, médaillé de bronze en Finn aux jeux Olympiques de Londres, Loïck Peyron, skipper du trimaran Banque Populaire V, nouveau détenteur du Trophée Jules-Verne (le tour du monde en équipages et sans escales), et Cammas, skipper du monocoque Groupama 4, vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-2012. Le titre a été décerné officiellement ce lundi soir lors de la traditionnelle Soirée des champions, organisée au théâtre Edouard VII.

La fierté de Franck Cammas

"Je suis très fier car il y a tellement de grands marins dans cette salle (ndlr: le théâtre Edouard VII, à Paris), a déclaré Cammas lundi soir. La voile est une discipline très vaste. C'est difficile de juger et de classer les marins. Entre quelqu'un qui fait les jeux Olympiques et quelqu'un qui part au large en solitaire, c'est diamétralement opposé."
"Mais ce qu'il y a de bien en voile, c'est qu'on peut passer de l'un à l'autre avec du travail et c'est à chaque fois très enthousiasmant et très excitant pour nous les marins de pouvoir faire toutes ces choses-là dans une seule vie", a-t-il ajouté après avoir reçu une 'standing ovation'. "C'est un sport formidable pour ça."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.