DIRECT. Vendée Globe : Après Armel Le Cléac'h, son dauphin Alex Thomson est arrivé à son tour aux Sables-d'Olonne

Le Britannique a longtemps menacé le skipper breton, qui l'a emporté au terme d'un duel hyper serré.

FRANCEINFO
Ce qu'il faut savoir

Il a mis 74 jours, 3 heures et 35 minutes pour boucler son tour du monde. Armel Le Cléac'h a enfin remporté le Vendée Globe, jeudi 19 janvier, après avoir terminé deuxième lors des deux dernières éditions. Son dauphin, le Britannique Alex Thomson, doit lui franchir la ligne d'arrivée vendredi 20 janvier.

Le deuxième arrive en début de matinée. Après plusieurs semaines d'un duel hyper serré, le skipper d'Hugo Boss est attendu aux alentours de 8 heures, a annoncé la direction de la course dans un communiqué. A 4h30, Alex Thomson pointait à 32 milles nautiques de la ligne d'arrivée.

Un record battu. A bord de son monocoque Banque Populaire VIII, le Français de 39 ans a coupé la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne après 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes. Il succède au palmarès à François Gabart, qui détenait le record de la course (78 jours, 2 heures et 16 minutes).

La foule pour l'accueillir. Le Breton est arrivé aux Sables-d'Olonne escorté par des dizaines de bateaux. Une fois franchie la ligne, baignée par un pâle soleil d'hiver, les membres de son équipe sont ensuite montés à bord du monocoque, avant que le marin ne rémonte le chenal qui mène au port sous les hourras de la foule.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VENDEE_GLOBE

14h48 : "En extase", Alex Thomson a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe ce matin. Revivez son arrivée, sa réaction et son étreinte avec le vainqueur Armel Le CLéac'h, venu le saluer à quai.

(FRANCEINFO)

13h24 : @anonyme : Le Français Jérémie Beyou, largement en tête des concurrents toujours en course, a encore 524 milles à parcourir, selon le pointage de midi. Il est attendu lundi sur la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne.

13h17 : Bonjour, auriez-vous une idée de l'arrivée du 3eme du vendee globe. Merci

10h17 : Proverbe britannique : "La voile est le moyen le plus cher, le plus lent et le inconfortable pour aller d'un endroit à un autre."

10h16 : Alex Thomson est vraiment sans filtre, il raconte tout ce qu'il a vécu, sans tabou aucun. Ça change des discours un peu rodés !

10h15 : Le Gallois Alex Thomson a beau être épuisé, il a toujours le sens de l'humour. A son arrivée aux Sables d'Olonne, il raconte que le Vendée Globe est probablement "le régime le plus cher au monde".

10h06 : En effet, @anonyme, le Breton Armel Le Cléac'h attendait Alex Thomson aux Sables, ce matin, pour le saluer.

10h05 : Alex Thomson salué par Armel Le Cleac'h sur le ponton. Grand respect entre les deux !

09h35 : Voici les premières images de l'arrivée d'Alex Thomson, tout à l'heure, aux Sables d'Olonne.



(FRANCEINFO)

09h15 : "Je veux dormir."

Son vœu le plus cher ? Se reposer. Alex Thomson arrive épuisé aux Sables, car il n'a dormi que 5 heures, ces trois derniers jours. Mais il n'oublie pas de saluer la performance d'Armel Le Cléac'h, "un marin génial".

09h12 : @anonyme Bientôt ! Nous avons récupéré les images de son arrivée. Vous pourrez suivre la remontée du chenal des Sables d'Olonne dans notre direct. Alex Thomson s'exprime d'ailleurs en ce moment-même.

09h10 : Quelle heure pour la remontée du chenal ?

08h46 : Bravo champion, 2e mais quand même c est grâce à toi qu il y a eu du suspense en cette fin de VENDÉE GLOBE

08h45 : Alex Thomson termine son Vendée Globe en 74 jours 19 heures, 35 minutes et 15 secondes, soit tout juste 16 heures après Armel Le Cléac'h.

08h41 : Il est arrivé. Le Gallois Alex Thomson boucle le Vendée Globe en deuxième position, après Armel Le Cléac'h.



(DAMIEN MEYER /AFP)

08h40 : Ça y est, Alex Thomson a passé la ligne !

08h32 : Alex Thomson a peut-être attendu le lever du soleil pour arriver aux Sables d'Olonne, mais cela valait le coup, la lumière est magnifique.



(Damien MEYER / AFP)

08h29 : C'est parti ! Alex Thomson arrive aux Sables d'Olonne, et le direct a débuté sur le site de la course.



08h19 : Je dirais plutôt "Alex Thomson arrive plus tard comme prévu", puisque c'est monnaie courante depuis un certain temps que le 2ème ralentisse pour laisser profiter au premier l'arrivée dans le chenal et aussi parce que, pour la médiatisation de l'événement mieux vaut arriver de jour quand le chenal est bondé... Mais personne n'en parle... Le vrai esprit voile c'est l'arrivée de la route du rhum 78... Olivier de Kersauzon avait raison de fuire ces contraintes liées à la sphère mediatique... L'aventure et la régate ne sont plus et sont remplacés par le sport extrême "spectacle"

08h19 : Dans les commentaires, regrette la médiatisation des courses de voile, qui selon lui, on changé l'esprit de la voile, rappelant l'arrivée au coude à coude de Michel Malinovsky et Michaël Birch, à Pointe-à-Pitre, à l'issue de la Route du Rhum, en 1978. Moins de 2 minutes séparaient alors les skippers.

08h09 : Le département de Vendée publie cette belle photo du voilier d'Alex Thomson, approchant de la ligne d'arrivée, juste avant le lever du soleil.

08h12 : Alex Thomson approche des Sables d'Olonne plus tard que prévu. La vidéo en direct n'a pas encore démarré sur le site de la course, mais les curieux pourront regarder le Gallois arriver par ici.

07h40 : @anonyme : Bientôt. Il est attendu autour de 8 heures ce matin !


07h38 : Et quand arrive Alex Thomson? Merci

06h43 : L'Equipe choisit de se concentrer sur l'exploit d'Armel Le Cléac'h, qui a remporté hier, haut la main, le Vendée Globe.



06h32 : Bonjour , le Gallois Alex Thomson est attendu sur la ligne d'arrivée autour de 8 heures (heure de Paris) ce matin, selon les organisateurs de la course.

06h31 : Bonjour ! Des nouvelles d'Alex Thomson sur le Vendée Globe ?

20h49 : Contrechamp de la conférence de presse d'Armel Le Cléac'h, qui s'exprime après avoir posé le pied à terre.

19h30 : La remontée du chenal triomphale d'Armel Le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe, entouré par une foule compacte.





(ASO MEDIA)

18h57 : On ne se lasse pas des images de joie d'Armel Le Cléac'h qui embrasse ses enfants, 74 jours après le départ.

18h47 : @bruno Absolument ! Au total, on a même gagné près d'un mois depuis la première édition.




18h46 : Donc le record s'est amélioré de 20 jours en 16 ans, si je ne le trompe pas?

18h33 : @anonyme Cela fait dix minutes que trois personnes sont mobilisées dans la rédaction pour répondre à votre question, et il semble qu'il n'y a pas de réponse définitive. D'après Libération, qui a consulté un journaliste du cru, on prononce Le Cléache, comme dans le cas des villes de Ploulec'h ou Plourac'h et du footballeur Stéphane Guivarc'h.

18h29 : #Vendee_Globe on prononce CleaR, et pas Cleache !

18h22 : @anonyme Normalement, son arrivée est prévue dans la nuit.