DIRECT. Vendée Globe : les 29 skippers se sont élancés dans la course

La 8e édition du tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance est partie des Sables-d'Olonne (Vendée) dimanche à 13h02.

DAILYMOTION
Ce qu'il faut savoir

C’est parti ! Le Vendée Globe, également surnommé "l'Everest des mers", la plus belle des courses à la voile mais aussi la plus dangereuse, s'est élancé, dimanche 6 novembre des Sables-d'Olonne (Vendée) à 13h02 précises, pour sa 8e édition. Un événement que vous pouvez voir en direct sur franceinfo.

78 jours, 2 heures et 16 minutes. Les 29 skippers vont tenter de battre le record du dernier vainqueur de la course François Gabart (en 2012), après une odyssée de 21 638 milles, soit 40 075 kilomètres.

Près de trois mois de course sans escale. Les skippers livrés à eux-mêmes vont devoir franchir les trois grands caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn, puis remonter l'Atlantique pour rejoindre les Sables-d'Olonne, vers le 20 janvier. 

Les Français sont favoris. Vincent Riou, vainqueur en 2004,  Armel Le Cléac'h, deuxième des deux dernières éditions, Sébastien Josse, Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick, Yann Eliès, Paul Meilhat et Morgan Lagravière sont les meilleurs espoirs tricolores.

Certains étrangers ne leur feront pas de cadeau. Le Gallois Alex Thomson, qui, pour sa quatrième participation, rêve de faire triompher l'Union Jack. Quant au plus jeune concurrent, le Suisse Alan Roura , 23 ans, il affirme "n'avoir jamais passé plus de trois mois sans naviguer" depuis sa naissance.   

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VENDEE_GLOBE

22h12 : @Michel Une avarie après quelques heures de course a brisé net l'élan du jeu de navigation, qui se répand en excuses sur sa page Facebook (il faut lire aussi les commentaires très remontés des navigateurs virtuels...).

22h11 : Virtual Regatta, le jeu parrallèle au Vendée Globe ne fonctionne pas. Est ce que vous avez des infos?

21h36 : Ça y est, les 29 skippers sont partis des Sables-d'Olonne ! Ce matin, ils étaient des dizaines de milliers de spectateurs au rendez-vous et l'émotion était forte quelques minutes avant le grand départ. De superbes images signées France 2.





(FRANCE 2)

20h24 : Et pendant ce temps, Didac Costa répare...

19h48 : @Maxime Aucune remise à zéro, ce malheureux skipper est déjà bon dernier. Remarquez, Michel Desjoyaux avait subi une avarie dès le début de la course, était revenu réparer aux Sables-d'Olonne, et avait quand même gagné la course, en 2008.

19h47 : Bonsoir! Le skipper Espagnol Didac Costa qui a fait retour au port Olonna; aura-t-il son compteur qui reprendra à zéro lorsqu'il repassera la ligne de départ du Vendée Globe ou bien aura-t-il perdu son temps de réparation? #VG2016 Merci d'avance !

18h43 : Da Costa de retour au ponton des sables d'Olonne

18h43 : Un de nos confrères de France 3 Pays de la Loire nous envoie cette photo du malheureux skipper Didac Costa, déjà de retour au port pour réparer un problème technique.

18h34 : Il n'y a pas que le skipper espagnol qui rencontre des problèmes techniques : les serveurs de Virtual Regatta sont en panne !!

18h34 : Cinq heures après le départ du Vendée Globe, un petit classement. Sébastien Josse vire en tête, devant Morgan Lagravière et Vincent Riou, ce trio de tête se tenant dans moins d'un mille.

18h22 : @Simon Le malheureux skipper espagnol victime d'une avarie vient de revenir aux Sables-d'Olonne, le tout devant une forêt de micros et de caméras. Scène à suivre sur le compte Periscope de la course.

18h21 : Des nouvelles de l'espagnol Didac Costa, contraint de faire demi-tour dès le départ du Vendée Globe suite un problème technique ?

17h19 : @anonyme D'après des estimations non-officielles, environ 350 000 personnes ont assisté au départ de la course le long de la côte.

17h17 : Y avait-il beaucoup de spectateurs qui ont assisté au départ ?

15h45 : Beaucoup d'admiration pour ces véritables aventuriers dont le courage force le respect, pas de prono, que le meilleur gagne!

15h44 : Une course, mais aussi de superbes images. On ne s'en lasse pas.



(AFP)

15h46 : L'espagnol Didac Costa est contraint de faire demi-tour. Victime d'un problème technique, le skipper de One Planet One Ocean rentre aux Sables-d'Olonne pour réparer. Il pourra reprendre le départ une fois son bateau remis en état, dans une limite de dix jours.

14h55 : Une heure et demie de course et déjà une avarie pour un concurrent du Vendée Globe. Didac Costa fait demi-tour et revient aux Sables-d'Olonne. Mais on ignore pour le moment pourquoi. La course est à suivre en temps réel ici.

14h37 : Vendée globe. Quelles nouvelles de l'avarie de Didac Costa?

13h48 : Vous avez raté le départ de la course ? Le voici, tel que diffusé sur France 3.

(FRANCE 3)

14h33 : "Cela fait deux ans qu'on prépare ce Vendée Globe, on est prêts à partir. On a une ambition élevée de jouer la victoire". Avant le départ, Armel Le Cléac'h a clairement annoncé la couleur.


13h21 : Bonne chance à tous et que meilleur gagne.

13h08 : Bertrand De Broc Paye son coup à tout les skipers du Vendée Globe !!

13h06 : Je penche pour Vincent Riou

13h06 : J'ai un petit coup de cœur pour Tanguy de La Motte et son engagement! 😘

13h06 : Kito bien sûr ! L'experience, la tenacite et l'humour

13h25 : Dans les commentaires, vous nous partagez vos pronostics pour cette édition du Vendée Globe.


13h03 : C'est parti ! Le top départ vient d'être donné !



13h02 : A quelques minutes du départ, France 3 Pays de Loire vous propose de redécouvrir les éditions qui ont fait le succès de la course au travers d'un contenu interactif. François Gabart, le dernier vainqueur de l'épreuve, donne également des explications sur les aspects de la course.

12h57 : Les 29 skippers attendent le top départ, donné par le prince Albert de Monaco à 13h02. La ligne de départ se situe à trois milles nautiques du littoral.

(JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

12h51 : Quel sera votre favori lors du Vendée globe? Personnellement c'est Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire

13h04 : Dans les commentaires, @loustic du 2 me demande quel est mon favori. J'avoue ne pas être un spécialiste, mais je mets moi aussi une petite pièce sur Armel Le Cléac'h. Et vous ?

12h54 : Les bateaux ont quitté le port un par un pour remonter le chenal, le long duquel entre 300 000 et 350 000 personnes sont massées. En ce moment, les derniers coéquipiers quittent les bateaux pour laisser seuls les skippers. On est à moins de 15 minutes du grand départ !





(AFP)

12h43 : A 20 minutes du départ, regardez notre vidéo tournée avec Titouan Lamazou, ancien vainqueur de l'épreuve, qui vous commente le tracé de la course.

Le Vendée Globe prend le départ dimanche 6 novembre 2016 aux Sables d'Olonne (Vendée).(VISACTU / source : Vendée Globe / image : NASA)


12h27 : "Je vais me battre comme un fou, pour défendre tous les gens qui sont derrière moi, et bien sûr tous les Niçois."

Quelques minutes avant de partir ce matin, il a accordé une interview à franceinfo. Le skipper de Nice a notamment voulu revenir sur l'attentat du 14 juillet dernier sur la promenade des Anglais.

12h24 : Parmi les 29 skippers du Vendée Globe, Tanguy de Lamotte lève des fonds pour permettre à des enfants de se faire opérer de maladies cardiaques. "Je sais qu'avec ce bateau-là, que je ne peux pas gagner le Vendée Globe, mais j'ai toujours dit qu'on arriverait à gagner autrement", explique-t-il.


11h51 : On suit toujours le journaliste Raphaël Godet qui suit le skipper Alan Roura.

11h23 : "Il va falloir que je me déshumanise progressivement pour rentrer en mode course."

"Le départ, c'est la transition, les au revoir peu de temps avant, les larmes très probablement. Et puis ça y est, c'est parti, on bascule d'un monde à l'autre", raconte le navigateur qui compare le départ de la course à un ascenseur d'émotions.