Cet article date de plus de huit ans.

Alex Thomson prend les commandes du Vendée Globe

Le Britannique Alex Thomson, l'homme qui ne connaît pas le sens du mot freiner, s'est emparé de la 1re place du Vendée Globe samedi soir et traversait plein pot l'archipel du Cap Vert, des îles que ses principaux adversaires ont choisi de tangenter dans l'ouest. Deux concurrents -Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) et Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur)- ont par ailleurs signalé des avaries samedi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Depuis plusieurs jours Thomson (Hugo Boss) alignait des moyennes impressionnantes aux commandes de son magnifique plan VPLP-Verdier tout de noir vêtu. Le Gallois attaque comme un fou et il est celui des 29 skippers de la flotte à avoir parcouru le plus de milles au cours des dernières 24 heures: 480 à la vitesse de 20 noeuds. Il est également le concurrent le plus rapide depuis le départ dimanche du Vendée Globe et celui qui a fait le plus de milles depuis les Sables-d'Olonne: 2.226 à la vitesse moyenne de 15 noeuds.

Thomson, dont c'est le 4e Vendée Globe, a donc pris le pouvoir. Samedi à 18h00, il avait relégué à 17 milles Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), en tête depuis 4 jours. En choisissant de passer au beau milieu de l'archipel du Cap Vert, Thomson a cependant pris un risque: celui de subir le dévent d'îles au relief élevé (près de 3.000 m pour Fogo et son volcan). Moins joueur, Le Cléac'h a décidé de se repositionner dans l'ouest de l'archipel, sur la trajectoire de Sébastien Josse (Edmond de Rothschild). Tous visent maintenant l'entrée dans le Pot au Noir, prévue dimanche soir pour le groupe de tête.

Tanguy de Lamotte se détourne vers le Cap Vert

Jean-Pierre Dick, l'un des favoris, a quant à lui signalé un souci technique à son équipe à terre. Dick, qui pointe à une modeste 11e place indigne de son statut, a indiqué qu'un coinceur d'amure de foc avait lâché dans la nuit de vendredi à samedi. L'avarie, mineure, l'a obligé à enrouler et affaler son petit gennaker (foc ballon). "Aucun dommage collatéral n'a été constaté", a-t-il assuré.

Tanguy de Lamotte, a subi une sérieuse avarie à la tête du mât de son monocoque Imoca le contraignant à se détourner vers les îles du Cap Vert. L'incident s'est produit à environ 150 milles au nord de cet archipel, alors que le skipper du voilier Initiatives Coeur naviguait babord amures dans un vent nord-est de 20 noeuds. "Je ne sais pas trop comment ni pourquoi la tête de mât s'est cassée", a-t-il affirmé, ajoutant avoir réussi à ramener à bord tout le gréement (drisses, etc.) sans trop abîmer le reste de l'espar. "Je vais essayer de me débarrasser du bout de voile qu'il y a dans la quille et voir ce que je peux faire pour réparer".

Tanguy de Lamotte a réussi à établir un foc pour faire route sur l'archipel du Cap Vert. Il s'est déclaré déterminé à tout mettre en oeuvre pour réparer et continuer. "Ca vaut le coup de se creuser la tête!", a-t-il dit. Auteur d'un très beau début de course, Tanguy de Lamotte occupait la 12e place au classement de 18h00, la 10ème position avant l'incident.

Le classement au dernier point de 18h00

1. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 22.369,4 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 17 milles du premier
3. Vincent Riou (FRA/PRB) à 19,4
4. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 41,7
5. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 47,9
6. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 56,9
7. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 75,8
8. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 127,8
9. Thomas Ruyant (FRA/Le souffle du nord) à 169,1
10. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 189,3

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.