Trophée Jules-Verne : Charles Caudrelier contraint de rentrer à Lorient après une avarie
Des semaines d'attente pour trouver une fenêtre météo favorable et quelques heures seulement sur l'eau. Moins de vingt-quatre heures après avoir pris le départ du Trophée Jules-Verne, le navigateur français Charles Caudrelier et son équipage, à la barre du maxi-trimaran Maxi Edmond de Rothschild-Gitana 17, ont décidé de faire demi-tour après une avarie, dans la nuit de dimanche 12 à lundi 13 février.
Les marins avaient passé la ligne de départ au large de l'île d'Ouessant (Finistère) dimanche à 14h09, avec l'intention de battre le record du tour du monde établi en 2017 par Francis Joyon et IDEC Sport (40 jours 23 heures 30 minutes). Ils avaient atteint le golfe de Gascogne quand ils ont annoncé abandonner leur tentative et retourner vers Lorient afin de "réparer une avarie survenue sur un élément" du moteur. "L'objectif (est) désormais de réparer pour pouvoir se remettre en attente d'une fenêtre météo favorable dans les plus brefs délais", a expliqué l'équipe.
L'espoir d'un départ jusqu'au début du mois de mars
Si lors d'un trophée Jules-Verne, le moteur ne sert pas à faire avancer le voilier, il est "essentiel pour assurer la recharge des batteries et toute l'autonomie nécessaire" à bord, ont précisé les membres du Gitana Team. Charles Caudrelier, 48 ans, s'était élancé au côté de Franck Cammas. Le duo est accompagné de quatre marins d'expérience : David Boileau, Erwan Israël, Morgan Lagravière et Yann Riou. Ils peuvent encore espérer partir jusqu'au début du mois de mars pour tenter de s'emparer du trophée Jules-Verne, qu'ils avaient déjà vainement essayé de glaner en 2020 et 2021 – deux tentatives marquées par des abandons à la suite d'avaries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.