Cet article date de plus d'un an.

Transat Jacques Vabre : Yannick Bestaven, vainqueur du dernier Vendée Globe, abandonne

Yannick Bestaven et Julien Pulvé (Maître CoQ) ont été contraints d'abandonner la course, vendredi, à cause d'importants dégâts sur leur Imoca.
Article rédigé par franceinfo: sport, Roxane Lechat
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Imoca Maitre CoQ V de Yannick Bestaven et Julien Pulvé lors du défi Azimut, le 24 septembre 2023 au large de Lorient. (FRANCOIS VAN MALLEGHEM / DPPI VIA AFP)

Nouvel abandon sur la Route du café. Yannick Bestaven et Julien Pulvé, à la barre de Maître CoQ (Imoca), ont dû renoncer à rejoindre Fort-de-France, vendredi 10 novembre, à cause d'une avarie. Le vainqueur du Vendée Globe 2020/2021 et son co-skippeur avançaient dans le groupe de tête de leur catégorie lorsqu'une déchirure dans la grand-voile les a forcés à faire une escale technique à Vigo, sur la côte espagnole. Une fois le bateau à quai, l'équipe technique a constaté que les dégâts étaient plus importants que prévu. "Une des cloisons structurelles, dans la soute avant, a cassé en compression, à la suite des vitesses élevées et des chocs répétés après le passage d'Ouessant", a expliqué Yannick Bestaven.

Impossible de repartir pour le monocoque de 18 mètres, car l'étendue des dommages causés par les conditions de départ empêche une réparation rapide. Malgré la douloureuse nouvelle, Yannick Bestaven a tenu à rappeler que "l'objectif était le Vendée Globe. Il faut se projeter sur la suite, et en l'occurrence sur 2024. Il faut savoir renoncer aujourd'hui pour être performant demain". Alors que l'embarcation va repartir vers La Rochelle avec une réparation provisoire, Jérémie Beyou et Franck Cammas (Charal) mènent toujours la danse chez les Imoca.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.