Cet article date de plus d'un an.

Transat Jacques Vabre : SVR Lazartigue et Maxi Edmond De Rothschild reviennent dans les vagues du leader Maxi Banque Populaire XI

La nuit de dimanche à lundi a peut-être relancé la 16e édition de la célèbre transatlantique, François Gabart et Tom Laperche ayant refait une grande partie de leur retard derrière le duo Armel Le Cléac'h-Sébastien Josse.
Article rédigé par Quentin Ramelet, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Ultim SVR Lazartique des skippers François Gabart et Tom Laperche, à l'occasion du départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre, le 29 octobre 2023. (MAXPPP)

Le suspense reste entier. Avant de rejoindre la Martinique aux alentours du 15 novembre, la Transat Jacques Vabre 2023, certes perturbée au départ par une météo capricieuse, livre jusqu'ici une bataille de toute beauté à l'avant de la flotte des Ultim, seuls navires en mer jusqu'ici. En tête depuis jeudi dernier, et ayant compté plus de 100 milles nautiques (nm) d'avance, Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse) a vu cet écart fondre subitement dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 novembre.

Juste derrière, et juste avant de contourner l'île de l'Ascension au large du Brésil, on retrouve toujours SVR Lazartigue (François Gabart et Tom Laperche) et Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier et Erwan Israel) qui se sont respectivement rapprochés à 45,3 nm (83,9 km) et 52,2 nm (96,7 km) du leader, selon le dernier pointage de 8h.

>> "La tête est déjà un peu partie dans la course..." : bloqués à quai, les skippeurs entre deux eaux dans l'attente d'un nouveau départ

Aujourd'hui marquera par ailleurs le second départ des Ocean Fifty (10h30) et Class40 (10h40), bloqués à Lorient suite au passage des tempêtes Ciaran et Domingos dans le Nord-Ouest de la France. Enfin, les Imoca, bateaux du Vendée Globe, s'élanceront du Havre mardi 7 novembre à 9h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.