Cet article date de plus d'un an.

Transat Jacques Vabre : Maxi Banque Populaire XI et Charal contrôlent durant l'accalmie

Après une première journée aux conditions plus clémentes jeudi, la flotte panse ses plaies et les classements ont peu évolué ces dernières heures.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h et de Sébastien Josse, lors du départ de la Transat Jacques Vabre, le 29 octobre 2023. (MAXPPP)

Le soleil irradie enfin sur la Route du café. Les skippeurs ont pu vivre une deuxième nuit plus calme, après un jeudi enfin au sec et avec des vents moins violents. De quoi redonner le sourire à la flotte, sans pour autant mettre la compétition sur pause. Chez les Ultim comme chez les Imoca, on continue de ferrailler et les navires de tête ont cimenté leur position vendredi 10 novembre.

Repassé en tête dans la nuit de mercredi à jeudi, Maxi Banque Populaire XI a stabilisé son avance chez les Ultim. Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse mènent la danse après avoir été les premiers à longer la pointe Est du Brésil. Le duo a maintenu, toute la nuit durant, l'écart autour des 50 milles nautiques d'avance (48,4 au pointage de 7 heures) sur son principal adversaire, le SVR Lazartigue de François Gabart et Tom Laperche. Le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier et Erwan Israel complète le podium provisoire, ces trois bateaux ayant fait le trou sur Sodebo et Actual, relégués à plus de 500 milles.

La hiérarchie est plus resserrée chez les derniers partis, les Imoca, sans changement à son sommet. Jérémie Beyou et Franck Cammas (Charal) sont toujours en tête après les dernières heures où le faible vent n'a offert qu'une vitesse réduite aux participants. Teamwork.net barré par Justine Mettraux et Julien Villion a pris la deuxième place (+ 23,6 mn) à Paprec Arkea en fin de soirée jeudi, dans un Top 5 qui se tient en 40 milles. Deux abandons à noter dans cette catégorie, Be Water Positive (raisons médicales) et Biotherm, rentré réparer à Brest et désormais piégé par la météo plus capricieuse qui s'annonce de nouveau en Bretagne dans les prochaines heures.

Chassé-croisé chez les Class 40, plus que trois Ocean Fifty en lice

Le scénario est quasi-identique chez les Ocean Fifty avec un classement inchangé, mais un peu de casse. Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck (Solidaires en peloton) ont profité du passage entre Madère et les Iles Canaries pour creuser l'écart, et comptent plus de 100 milles nautiques d'avance sur Réalités (Fabrice Cahierc et Aymeric Chappellier) et Viabilis Océans (Pierre Quiroga et Ronan Treussart). Les trois Ocean Fifty sont les derniers dans l'Atlantique après le retrait jeudi soir d'Erwan Le Roux et d'Audrey Ogereau sur Keosio.

Achille Nebout et Gildas Mahé (Amarris) mènent pour leur part la danse chez les Class 40. Devancés pendant deux heures à peine en fin d'après-midi jeudi par Ibsa (désormais 6e), les deux hommes comptent désormais 19,5 milles nautiques d'avance sur Café Joyeux (Nicolas D'Estais et Léo Debiesse). Un cinquième Class40 a quitté la course, le Curium Life Forward de Marc Lepesqueux et Renaud Dehareng pour diverses avaries.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.