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Transat Jacques Vabre : Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse ont fait le break, l'heure des stratégies chez les Imoca

Le Maxi Banque Populaire XI a accru son avance en tête des Ultim et fonce vers la Martinique, avant une possible arrivée dimanche soir.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Maxi Banque Populaire XI, lors du départ de la Transat Jacques Vabre, le 29 octobre 2023. (MAXPPP)

Le duel en tête de la Transat Jacques Vabre a-t-il définitivement basculé chez les Ultim ? Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse sur leur Maxi Banque Populaire XI ont creusé l'écart selon le pointage de 9h, samedi 11 novembre, à un peu moins de deux jours de l'arrivée estimée chez les géants des mers. Si l'incertitude restera totale jusqu'au bout face aux aléas de la mer, SVR Lazartigue est désormais relégué à 127,6 milles nautiques après une lutte rapprochée de haute volée depuis plusieurs jours.

"L'adrénaline nous maintient après ces douze jours de course. Ce n'est pas tous les matins que tu vis un duel comme celui-là", assurait Sébastien Josse vendredi. Depuis, Banque Populaire file à plus de 60 m/h en remontant le long du Brésil, direction Fort-de-France. "Si j'avais une recette miracle pour remonter sur Banque Populaire on l'appliquerait direct, ironisait Tom Laperche, le coéquipier de François Gabart, vendredi. Ils vont bien, après on y croit, (...) on va tout faire pour revenir."

"Ça peut se jouer sur chaque manœuvre, chaque petit grain", prédisait toutefois Josse, expérimenté navigateur qui sait qu'une avarie peut tout faire basculer. C'est le cas pour le troisième des Ultim, le Maxi Edmond de Rotschild du tenant du titre Charles Caudrelier et d'Erwan Israel, touché part un objet vendredi et passé en mode survie pour le podium avec un problème sur le système de barre.

Pour les Imoca, l'heure est davantage à la réflexion stratégique. Partis plus tard, les voilà face à un choix possiblement déterminant pour la suite de la course. D'un côté, une option vers le Sud pour éviter de traverser un anticyclone, plus longue et plus sûre. De l'autre, une voie vers le Nord, plus courte mais aussi plus périlleuse, au moment où une sévère dépression est attendue au bout du chemin. C'est cette dernière option qui place provisoirement Teamwork.net de Justine Mettraux et Julien Villion aux commandes de la flotte, 21,1 milles nautiques devant Groupe Dubreuil (Sébastien Simon et Iker Martinez). La suite de la flotte fonce, elle, vers Madère puis les Canaries.

Elle devrait y croiser rapidement les Class40, toujours menés par Achille Nebout et Gilles Mahé sur Amarris. Les deux hommes devancent un peloton regroupé, avec treize duos en moins de 60 milles nautiques. Pas de changement non plus au classement pour les Ocean Fifty, avec Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck (Solidaires en peloton) plus que jamais en tête, avec 174,4 mn d'avance sur Réalités (Fabrice Cahierc et Aymeric Chappellier).

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