Cet article date de plus de sept ans.

Transat Jacques Vabre : une course mythique et populaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transat Jacques Vabre : une course mythique et populaire
Transat Jacques Vabre : une course mythique et populaire Transat Jacques Vabre : une course mythique et populaire (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le 13 Heures de France 2 part à l’assaut de l’Atlantique. A 13h35, les skippers de la Transat Jacques Vabre ont pris le départ cette course mythique appelée aussi la route du café.

Les skippers disparaissent du port du Havre (Seine-Maritime) sous les clameurs de passionnés. Il est l’heure de quitter la terre, l’estomac noué. "Ça va être un peu dur les trois premiers jours, confie Aurélien Ducroz, co-skipper 'famille Mary-Etamine du Lys'. Mais après, ça devrait aller. On est excités." Ce n’est qu’un au revoir mais pour les proches, il est parfois difficile à prononcer. Un vrai moment d’émotions.

10 à 25 jours de mer

De l’émotion, il y en a aussi dans le regard des habitués. Thomas Coville prend le temps de saluer ceux qui partagent avec lui cette passion pour l’océan. 37 bateaux ont quitté le port du Havre ce dimanche matin pour 10 à 25 jours de mer. Il y a de l’admiration chez ceux qui restent à terre. "C’est un rêve qu’on vit par procuration, confie une passionnée. Nous qui restons là, et eux qui s’en vont." En Normandie, pour le grand départ, la mer est agitée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.