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Transat Jacques Vabre : départ modifié, favoris, nouveautés... Ce qu'il faut savoir sur l'édition 2023

La plus exigeante des courses en double s'élance du Havre, dimanche, en direction de Fort-de-France en Martinique.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
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L'arrivée de l'équipage de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, largement vainqueurs de la Transat 2021 en Imoca, le 25 novembre 2021 à Fort-de-France. (PIERRE BOURAS / AFP)

Le grand départ de la Transat Jacques Vabre 2023 approche à grands pas. Dimanche 29 octobre, près de 200 marins vont prendre la mer au port du Havre, en Normandie, avec l'objectif de rallier la Martinique. Les voiliers les plus rapides sont attendus sur la ligne d'arrivée autour du 12 novembre à Fort-de-France. Franceinfo: sport vous donne toutes les informations à connaître avant le départ de la course, qui fête ses 30 ans cette année.

Les conditions météorologiques ont longtemps jeté un doute sur le jour du départ

Des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 110 km/h, des vagues de trois mètres et un coefficient de marée de 104. Voilà ce qu'on promettait encore aux marins, mercredi. Des conditions météorologiques très instables qui ont laissé émerger la menace d'un report du grand départ. Mais, le lendemain, les prévisions sont devenues plus clémentes, même si le début de course s'annonce tout de même très musclé.

"La 16e édition aura bien lieu dimanche. Au vu des conditions météo attendues, la bouée d’Etretat a été supprimée et le parcours côtier raccourci. 25 nœuds de vent de Sud-Sud Ouest sont attendus dimanche à la mi-journée sur la ligne. Le classique bord vers Etretat avant de mettre cap à l’ouest aurait certes été rapide, mais c’était courir le risque d’emmener la flotte proche de de la côte et ses dangers immédiats, sans possibilité d’évitement en cas de problème", ont expliqué les organisateurs, qui ont donc apporté une petite modification du parcours, l'avant-veille du départ.

Qui succédera à Franck Cammas et Charles Caudrelier ?

Deux ans après le sacre de Charles Caudrelier et Franck Cammas, ils sont cinq duos de prétendants à la victoire finale dans la catégorie des Ultim, celle des bateaux les plus rapides. Il y aura au moins un vainqueur inédit dans cette course qui se dispute en duo puisque Charles Caudrelier a cette fois embarqué Erwan Israël avec lui (Maxi Edmond de Rothschild). L'autre tandem très attendu de cette catégorie est composé d'Armel Le Cléac'h et de Sébastien Josse (Banque populaire).

Il y aura également du beau monde chez les Imoca, dont le vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe, Yannick Bestaven, engagé aux côtés de Julien Pulvé (Maître Coq V). Franck Cammas a choisi cette catégorie pour concourir, aux côtés de Jérémie Beyou (Charal 2). Il vise une cinquième victoire sur la Route du café, ce qui lui permettrait de devenir l'unique recordman de succès toutes catégories confondues (il est pour le moment à égalité avec Jean-Pierre Dick). Pour la première fois, un marin malvoyant de naissance figurera dans la flotte de départ, Joël Paris, aux côtés de Jérôme Ragimbeau dans l'autre catégorie monocoque, celle des Class40. 

Pour la première fois, il y aura un départ pour chaque catégorie

Tout le monde ne prendra pas la mer en même temps dimanche. Un horaire de départ a été fixé pour chacune des quatre catégories, et c'est une première. Les embarcations les plus rapides seront les premières à partir, d'abord les Ultim à 13h05. Puis, toutes les douze minutes, s'enchaîneront les trois autres catégories avec les Ocean Fifty à 13h17, les Imoca à 13h29, puis les Class40 à 13h41.

Les quatre parcours de la Transat Jacques Vabre, d'après un document publié sur le site officiel de la course. (TRANSAT JACQUES VABRE)

Chaque catégorie devra suivre son propre parcours. "Les Class 40 resteront en Atlantique Nord avec tout de même plus de 4 500 milles à parcourir, avec un passage par l’île de Sal, ce qui fait bien de la Route du café la plus longue des transats. Les Ocean Fifty et Imoca feront un crochet par l’Atlantique Sud avec un passage par l'archipel brésilien de Sao Paolo et Sao Pedro pour les monocoques et un passage par l’île de Fernando de Noronha pour les multicoques. Un tracé qui va les obliger à affronter par deux fois le Pot-au-noir et parcourir près de 6 000 milles nautiques. Les Ultim iront encore plus au sud, jusqu’à l’île de l’Ascension, avant de remonter vers la Martinique avec environ 7 000 milles devant les étraves", détaille le site de la Transat.

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