Cet article date de plus de huit ans.

Transat Jacques Vabre : Lemonchois et Jourdain chavirent, les deux marins sains et saufs

Les deux concurrents embarqués à bord du trimaran "Prince de Bretagne" ont trouvé refuge à l'intérieur du bateau en attendant l'arrivée des secours.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le maxi-trimaran "Prince de Bretagne", le 25 octobre 2015, au départ du Havre (Seine-Maritime). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Les deux marins sont sains et saufs. Le trimaran Prince de Bretagne, mené dans la Transat Jacques Vabre par Lionel Lemonchois et Roland Jourdain, a chaviré au large du cap Finisterre, dans le nord-ouest de l'Espagne, lundi 26 octobre. Selon un communiqué de leur équipe, ils "ont trouvé abri à l'intérieur" du bateau. "Ils n'ont pas demandé d'assistance et leur équipe technique met actuellement tout en œuvre pour organiser leur secours", est-il encore précisé.

Des conditions météo très difficiles

Au moment de l'incident, le bateau, long de 23,3 mètres, progressait à plus de 200 km au large de La Corogne (Espagne) avec des rafales à 30 nœuds (55 km/h). La dépression que craignaient tant les concurrents de la Transat Jacques Vabre dimanche avant le départ du Havre a frappé fort lundi soir, contraignant deux autres équipages à abandonner ou faire demi-tour. Plusieurs navigateurs et non des moindres avaient en vain plaidé auprès de la direction de course pour que le départ soit retardé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Voile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.