Sète : à la découverte de la fête de la mer

L'événement a lieu tous les deux ans et réunit une flotte d'exception, comme la réplique du galion de Magellan, première caravelle à avoir fait le tour du monde.

FRANCE 2

Une flotte d'exception, c'est ainsi que l'on pourrait qualifier les bateaux qui défilent lors de la fête d'Escale, à Sète (Hérault), une fête qui célèbre les traditions maritimes. L'événement a lieu tous les deux ans. Pour cette escale hors du temps, on peut y découvrir la réplique du galion de Magellan, premier navire à avoir fait le tour du monde, ou encore le Santa Maria Manuella, 68 mètres de long, 1 000 mètres carrés de voile. Le vaisseau portugais d'exception est venu tout droit de Barcelone.

Un grand spectacle

Pour les arrivées de ces bateaux, une centaine de passionnés sont présents sur le quai. Parmi les embarcations, un bateau pirate plus vrai que nature. Et pour le clou du spectacle, le Dar Mlodziezy, l'un des plus grands voiliers du monde, 109 mètres de long, 62 mètres de haut, 3 000 mètres carrés de voile. À bord de ce navire-école, une soixantaine de matelots polonais pour un amarrage à grand spectacle. "C'est magnifique, c'est splendide, on ne se lasse jamais", commente une femme. Au total, plus de 250 000 personnes sont attendues jusqu'à lundi pour ces festivités exceptionnelles qui marquent aussi le 350e anniversaire du port de Sète.

Le JT
Les autres sujets du JT