Cet article date de plus de sept ans.

Saint-Malo : Energy Observer, le premier navire autonome en énergie, a été mis à l'eau pour un tour du monde de six ans

L'Energy Observer, un catamaran de plus de 30 mètres de long autonome en énergie, a été mis à l’eau vendredi à Saint-Malo pour un tour du monde de six ans. "C'est un moment magique" a réagi Victorien Erussard, le capitaine.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jérôme Delafosse et Victorien Erussard, le 7 avril 2017. (DAMIEN MEYER / AFP)

Le premier navire autonome en énergie a été mis à l'eau vendredi 14 avril à Saint-Malo, point de départ de son tour du monde de six ans. L'Energy Observer est un catamaran de 30,5 mètres de long, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables. "C'est un moment magique. C'est plus de quatre ans de travail, 60 personnes qui ont réalisé ce bijou... C'est génial, c'est énorme", a réagi sur franceinfo Victorien Erussard, le capitaine.

"Ce qui nous intéresse c'est de porter une parole, de lever une communauté à travers le monde. Il faut prendre le temps de rencontrer les gens, de communiquer avec eux. Notre grand axe c'est de devenir une Calypso des temps modernes, de produire du contenu", a déclaré Jérôme Delafosse, le chef d'expédition.

Inspirés par Solar Impulse

L'Energy Observer alimentera ses deux moteurs électriques grâce à 130 m2 de panneaux photovoltaïques, deux éoliennes et une aile de traction intelligente. L'idée du projet est née de l'aventure de Solar Impulse, l'avion solaire expérimenté par le Suisse Bertrand Piccard. "C'est un exploit, cet avion solaire autonome. On n'utilise pas la même technologie [l'énergie solaire], on est sur le mix énergétique et on transforme de l'eau de mer en hydrogène, mais ils nous ont beaucoup inspiré", a expliqué Victorien Erussard.

Exploration du futur

Jérôme Delafosse a rappelé l'objectif du voyage d'Energy Observer : "Explorer pour un futur plus propre et partager ces solutions avec le plus grand nombre". "L'inspiration vient aussi de la façon d'explorer le monde. Avant on explorait pour conquérir des territoires et s'approprier les richesses des autres."

Victorien Erussard et Jérôme Delafosse, tous deux originaires de Saint-Malo, ont présenté pendant plusieurs jours leur projet. "Cela a été assez exceptionnel. On avait tablé au début sur 300 personnes par jour, et on a eu plus de 2 500 personnes chaque jour qui sont venues voir le bateau et l'exposition, dans laquelle on présente de la réalité virtuelle et toutes les technologies du bateau." Les deux navigateurs seront connectés en permanence et donneront des nouvelles régulièrement.

Jérôme Delafosse : "On veut explorer pour un futur plus propre et partager ces solutions avec le plus grand nombre"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.