Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Route du Rhum : comment Fabrice Amedeo a survécu à son naufrage

Publié
Temps de lecture : 2min
Le 14 novembre, Fabrice Amedeo survit à un naufrage alors qu’il participe à la Route du Rhum. Aujourd’hui, il raconte à Brut comment il a vécu cet événement.
VIDEO. Route du Rhum : comment Fabrice Amedeo a survécu à son naufrage Le 14 novembre, Fabrice Amedeo survit à un naufrage alors qu’il participe à la Route du Rhum. Aujourd’hui, il raconte à Brut comment il a vécu cet événement. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Le 14 novembre, Fabrice Amedeo survit à un naufrage alors qu’il participe à la Route du Rhum. Aujourd’hui, il raconte à Brut comment il a vécu cet événement.

Je me suis dit : ‘Ma femme Charlotte est à la maison et elle doit être tellement inquiète de ne pas savoir où j’en suis, et à vivre un suspense intenable.’” Fabrice Amedeo participe à la Route du Rhum 2022 quand son bateau prend flamme, à peine une semaine après son départ en mer, le 14 novembre. Il se jette alors dans son radeau de survie, et voit, impuissant, son embarcation se détruire devant lui. “Nous, les marins, on a des relations assez fortes avec nos bateaux. Moi, en ce qui me concerne, c’est toute une tranche de vie, ce bateau. J’y avais investi du cœur, du temps. Quand le bateau est en flamme, je me rappelle très bien, je l’ai regardé et j’ai crié : ‘Au revoir, mon beau bateau !’” 

“Je vais très bien parce que je suis dans l’action”

Quelques heures plus tard, un cargo vient le sauver au milieu de l’océan. “Ils m’ont dit : ‘On a halluciné de ton calme et de la précision de tes gestes’”, se rappelle le skippeur. Une fois à bord, il appelle directement sa famille pour les rassurer. “Quand Charlotte, ma femme, a mis le téléphone sur haut-parleur, mon chien, qui n’est jamais démonstratif quand je suis au téléphone, là, pour le coup, il s’est mis à couiner, et donc je pense pas que le chien ait compris ce qu’il s’était passé, mais je pense qu’il a senti, il y avait vraiment une tension, en fait, de ma famille, de ma femme et de mes enfants. Tout le monde était rassuré de savoir que j’étais en vie.

Je ne me suis pas encore trop offert le luxe de décompresser, donc du coup, je vais très bien parce que je suis dans l’action. Peut-être qu’à un moment, ça va retomber, tout le monde me dit : 'Tu vas voir, il y a un moment, tu vas faire une déprime.’ On verra. Pour l’instant, je vais bien et je me bats”, conclut Fabrice Amedeo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.