VIDEO. Loïck Peyron, vainqueur de la Route du rhum : "C'est un retour heureux"

La ligne d'arrivée franchie à Pointe-à-Pitre, le skipper de Banque Populaire a confié sa joie de remporter, à 54 ans, la prestigieuse course à la voile, alors qu'il n'avait plus navigué en solitaire depuis douze ans.

FRANCE 2

Loïck Peyron a remporté, lundi 10 novembre, la 10e édition de la Route du rhum, la course transatlantique en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), dont le départ avait été donné le 2 novembre.

Peyron, 54 ans, à la barre du maxi trimaran Banque Populaire VII (31,50 m), a franchi la ligne d'arrivée à 0h08 locales (5h08 heure de Paris), après 7 jours 15 heures et 8 minutes de course, battant par la même occasion le record de l'épreuve établi en 2006 par Lionel Lemonchois (7 j 17 h 19 min).

"Pour un retour, c'est un retour heureux", a commenté le skipper au micro de France 2, quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée. "Ça n'a pas du tout été une croisière ! Je suis vraiment ravi du résultat, parce que c'est quelque chose dont je ne rêvais plus depuis pas mal d'années, douze ans exactement."

Le skipper Loïc Peyron, vainqueur de l\'édition 2014 de la Route du Rhum, le 10 novembre 2014 à Pointe-à-Pitre (Gaudeloupe).
Le skipper Loïc Peyron, vainqueur de l'édition 2014 de la Route du Rhum, le 10 novembre 2014 à Pointe-à-Pitre (Gaudeloupe). (NICOLAS DERNE / AFP)