Cet article date de plus de six ans.

Route du Rhum : Tripon s'offre la troisième place

Le Français Armel Tripon (Réauté Chocolat) a décroché la 3e place de la 11e édition de la Route du Rhum après avoir franchi la ligne d'arrivée au large de Pointe-à-Pitre (Antilles françaises) jeudi à 16h32 locale, au terme de 11 jours de traversée en solitaire. Pour son premier périple en course en multicoque sur l'Atlantique, Tripon a réussi une très bonne performance en terminant derrière les deux grands héros de cette édition, les Français Francis Joyon et François Gabart, sur leurs machines géantes de 32 m de long.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (LOIC VENANCE / AFP)

Armel Tripon a terminé sa traversée en 11 jours 7 heures et 32 minutes. Le navigateur de 43 ans, aligné en catégorie Multi50 (multicoques de 15 m) est arrivé en Guadeloupe plus vite que prévu lors des dernières estimations. Attendu en début de soirée, il a coupé la ligne sous une chaude et très ensoleillée après-midi. Pour sa 20e traversée de l'Atlantique, Tripon a échoué de peu à battre le record en Multi50 - détenu depuis la précédente édition en 2014 par son compatriote Erwan Le Roux, soit 11 j 05 h 13 min - en raison d'une dernière nuit particulièrement agitée avant son arrivée.

Ce papa de trois garçons participait pour la deuxième fois à la Route du Rhum. En 2014, il s'était engagé en Imoca, les monocoques de 18 mètres du mythique Vendée Globe (course autour du monde) et avait pris la 4e place de sa catégorie après 13 jours et 1 heure de course. La 11e édition de la Route du Rhum, partie dimanche 4 novembre de Saint-Malo (ouest de la France) avec 123 bateaux, a été remportée dimanche par Francis Joyon (Idec Sport), en 7 j 14 h 21 min, après un duel grandiose avec François Gabart (Macif), devancé de 7 min 08 sec. "La mer était dégueulasse. J'ai réussi à dormir un peu cette nuit mais c'était chaud. J'ai eu l'impression de  passer une partie de la nuit avec du monde à bord tellement j'avais d'hallucinations. Je me suis demandé ce que je faisais là à un moment. Je me demandais ce que je faisais tout seul sur le bateau. Il est temps d'arrêter tout ça", avait déclaré Tripon, a quelques heures de son arrivée.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.