Route du Rhum : Sébastien Josse complète le podium, derrière Loïck Peyron et Yann Guichard

Sur son trimaran de classe Ultime, il est arrivé près de 24 heures après le vainqueur.

Sébastien Josse, sur son classe Ultime \"Edmond de Rotschild\", sur la Route du Rhum, le 2 novembre 2014.
Sébastien Josse, sur son classe Ultime "Edmond de Rotschild", sur la Route du Rhum, le 2 novembre 2014. (JEAN-MARIE LIOT / AFP)

Sébastien Josse a pris, mardi 11 novembre à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la 3e place de la Route du Rhum, remportée la veille par Loïck Peyron, devant Yann Guichard. Le skipper a mis 8 jours 14 heures 47 minutes pour parcourir la distance de 4 403 milles depuis Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), à la vitesse de 21,29 nœuds. Il arrive 23 heures et 38 minutes derrière Peyron.

"Les petites libellules"

Josse a réalisé une course superbe, à la barre d'un trimaran de 21,30 m, l'un des plus petits de la classe Ultime (multicoques de plus de 60 pieds). "Les deux premiers jours, il a fallu faire le dos rond tout en gardant un peu de rythme, a-t-il déclaré à son arrivée. Il fallait trouver le bon dosage. (...) Quand on est dans les alizés, avec ces machines-là, c'est exceptionnel. (…) Sur le papier, on ne joue pas du tout dans la même cour avec les grands bateaux. Les bateaux de 40 m et 31 m sont logiquement devant. Je pense qu'ils n'ont pas trop forcé. Ils réglaient leur vitesse avec nous, les petites libellules de derrière. Il y a un côté sympa de sentir qu'on les a titillés un peu."

"Si je gagne dans ma catégorie, j'aurai gagné ma Route du Rhum", avait déclaré Josse avant le départ. Mission plus qu'accomplie, mardi, puisqu'il est arrivé devant deux trimarans plus grands que le sien : Prince de Bretagne (24,38 m) de Lionel Lemonchois et Idec Sport (29,70 m) de Francis Joyon.