Route du Rhum : premiers départs

Samedi 3 novembre, les bateaux prêts pour la Route du Rhum, sortent du port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le journaliste Grégory Naboulet est au bord des pontons pour France 2.

France 2

Il y avait 118 bateaux au cœur du port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et les premiers quittent les pontons samedi 3 novembre pour s'engager sur la Route du Rhum. Ils vont franchir toute l'après-midi l'écluse qui va les mener au large. "C'est toujours un moment rempli d'émotion, certains sont en famille, entre amis à bord des bateaux avec leur équipe technique", témoigne le journaliste. Ils vont être salués par des dizaines de milliers de spectateurs qui vont leur souhaiter bonne mer et bon vent.

Des centaines de milliers de spectateurs attendus

Ensuite la plupart des équipes techniques vont rester au large toute la nuit, tandis que le skipper revient à terre pour se reposer un peu. Certains vont passer trois semaines ou un mois en mer. "Un petit repos ne fera pas de mal avant le départ demain à 14h où l'on attend des centaines de milliers de spectateurs à Saint-Malo mais également à la pointe du Grouin et au cap Fréhel, des endroits stratégiques pour bien voir les bateaux et aussi beaucoup de monde sur l'eau", explique Grégory Naboulet. On parle de centaines d'embarcations et 10 000 personnes sur l'eau à l'heure du grand départ.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le skipper Loïck Peyron, sur son maxi-trimaran \"Banque Populaire\", au départ de la 10e édition de la Route du Rhum, au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 2 novembre 2014. 
Le skipper Loïck Peyron, sur son maxi-trimaran "Banque Populaire", au départ de la 10e édition de la Route du Rhum, au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 2 novembre 2014.  (STEPHANIE BILLARANT)