Cet article date de plus de neuf ans.

Route du Rhum: les géants des mers ont quitté Saint-Malo

Un temps magnifique, une mer calme, et un vent dans la bonne direction, qui a poussé les bateaux directement vers le Cap Fréhel. C'est dans ces conditions que le coup d'envoi de la 9e édition a été donné par Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, et le maire de Saint-Malo, René Couanau devant la Pointe du Grouin, dans l'est de la baie de Saint-Malo. L'arrivée devrait avoir lieu d'ici une semaine à Pointe-à-Pitre.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Radio France © France Info)

Au départ, c'est Franck Cammas, sur son trimaran Groupama 3, qui a filé en tête. Après une heure de course, le navigateur a confirmé son avance lors du passage de la bouée du Cap Fréhel, suivi de près par Yann Guichard sur Gitana 11. En troisième position, c'est Sidney Gavignet qui a passé ce cap symbolique semblable à un entonnoir, précédant Thomas Coville.
Le premier incident de cette Route du Rhum est survenu lorsqu'Olivier Singelin a dû faire demi-tour, direction Saint-Malo, pour cause de soucis électronique sur son monocoque.

Route du Rhum, mode d'emploi

  • La naissance de la course : en 1978, le publicitaire Michel Etevenon, ancien impresario, créée cette traversée en solitaire. L'objectif : faire rêver le grand public, avec une course ouverte à la fois aux professionnels et aux amateurs. D'autant que le départ - de Saint- Malo- de la première édition a lieu en novembre : les cieux exotiques (la Guadeloupe) vers lesquels s'envolent les concurrents ne peuvent que faire envie. La marque de fabrique de la Route du Rhum est sans conteste son ouverture aux embarcations de toute taille, voulue par Michel Etevenon en opposition à "La transat" anglaise. La course a lieu tous les quatre ans.

  • La première édition : en 1978, 38 bateaux s'alignent sur la ligne de départ, et s'apprêtent à parcourir 6 500 km. La première route du Rhum est remportée par Mike Birch, et marquée par la disparition en mer du français Alain Colas, à bord du Manureva. Ce tragique épisode donnera naissance à la chanson écrite par Serge Gainsbourg et interprétée par Alain Chamfort, "Manureva".

  • La Route du Rhum 2006 : elle fut marquée par le record battu par Lionel Lemonchois sur multicoque qui a bouclé sa traversée en 7 jours, 17 heures et 19 minutes, soit 4 jours de moins que le précédent détenteur Laurent Bourgnon. Sur monocoque, c'est Roland Jourdain qui a terminé en tête, après un duel féroce avec Jean Le Cam.

  • L'édition 2010 : 85 marins s'affrontent cette année. Cette édition marque le retour des grands multicoques, interdits depuis la disparition en 1986 de Loïc Cadarec à bord d'un catamaran. Parmi les favoris cette année : Franck Cammas, parti en solitaire à bord d'un trimaran Groupama 3 normalement mené par une dizaine de marins, ou encore Sidney Gavignet et Philippe Monnet, qui navigue à bord de l'ancien bateau d'Ellen Mac Arthur.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Route du Rhum

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.