Route du Rhum : Francis Joyon savoure sa première victoire à 62 ans

Francis Joyon a semé tous les concurrents de la Route du Rhum, y compris François Gabart, longtemps en tête. Dimanche 11 novembre, il ajoute un nouveau titre et un nouveau record à son palmarès déjà fourni.

France 3

Fumigènes rouges pour célébrer une victoire dimanche 11 novembre à 1 heure du matin. Francis Joyon, le doyen des multicoques âgé de 62 ans, remporte la Route du Rhum un 11 novembre dans un mélange de "punch et de champagne". Francis Joyon a réussi à tromper son monde avec sa fausse allure de sénateur. Samedi, le skipper breton avait encore deux heures de retard sur le nouveau petit prince des océans François Gabart. Le jeune aristocrate des mers arrive seulement 7 minutes plus tard après 7 jours de course.

Gabart bon perdant

Une victoire au finish avec un bateau vieux de 12 ans, un multicoque qui remporte cette course entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) pour la troisième édition d'affilée, mais la première pour Francis Joyon, ancien charpentier de marine, en 7 participations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francis Joyon sabre le champagne après sa victoire sur la Route du Rhum, le 11 novembre 2018.
Francis Joyon sabre le champagne après sa victoire sur la Route du Rhum, le 11 novembre 2018. (LOIC VENANCE / AFP)