Route du Rhum : des amateurs parmi les favoris

J-1 avant le départ de la mythique Route du Rhum dimanche 4 novembre. Ils seront 123 skippers à s'élancer dès dimanche 4 novembre, à 14h à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en direction de la Guadeloupe.

France 2

Parmi les 123 skippers présents pour le dernier jour avant le départ de la Route du Rhum, des anonymes qui veulent tenter l'aventure et déjà sur place une marée humaine qui a envahi la cité corsaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour assister aux derniers préparatifs, samedi 3 novembre. Certains chanceux ont même l'occasion de monter à bord d'un des 123 bateaux de la flotte et d'échanger avec le skipper. À côté des grands noms comme Loïc Peyron, des marins amateurs. À 37 ans, Romain Rossi, fait partie des 68 skippers qui découvrent la route du Rhum.

"Une chance inouïe"

Cet ingénieur a démissionné pour aller au bout de son rêve. "C'est une chance inouïe pour un petit bizut d'être à côté de ses idoles", raconte-t-il. Dernier briefing avec un médecin pour celui qui a passé dans sa vie cinq jours seulement seul en mer. Trois ans de préparation, 290 000 euros de budget, la Route du Rhum est plus qu'une simple transatlantique. Dans quelques heures comme tous les autres, il saluera une dernière fois le public avant de prendre le large, et le lendemain, dimanche 4 novembre, le départ.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les bateaux de la Route du Rhum dans le port de Saint-Malo, le 1er Novembre 2018.
Les bateaux de la Route du Rhum dans le port de Saint-Malo, le 1er Novembre 2018. (LOIC VENANCE / AFP)