VIDEO. Route du Rhum : les 123 navires se sont élancés depuis Saint-Malo, direction Pointe-à Pitre

La course transatlantique en solitaire est partie dimanche de Saint-Malo, pour rejoindre Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Voir la vidéo
Ce qu'il faut savoir

Spectacle garanti dimanche 4 novembre, au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Une flotte de 123 bateaux a pris dès 14 heures la direction de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, à l'occasion de la plus mythique transat en solitaire, la Route du Rhum, qui fête pour l’occasion son quarantième anniversaire. 

 La flotte. Elle est répartie en six catégories : d’un côté les bateaux les plus renommés, les multicoques, avec les Ultime, les Multi50 et les Rhum Multi  ; de l’autre, les monocoques, avec les Imoca, les Class40 et les Rhum Mono.

 Les skippers. Ils sont 123 : 117 hommes et 6 femmes, ils vont devoir parcourir 3 542 milles (environ 6 560 kilomètres) et tenter de battre Loïck Peyron. Le skipper avait remporté la course en 2014, en un temps record de 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes.  

 Les géants de la mer. Pour la première fois, la victoire se jouera entre bateaux dits "volants", ces bateaux géants capables de filer à vive allure au-dessus de l'eau. Cette flotte de la catégorie Ultime réunit des multicoques géants de 32  m de long pour 23  m de large. L'exercice est difficile, mais les skippers s'y sont préparés. Pour cette onzième édition, cinq poids lourds sont engagés :Thomas Coville (Sodebo), François Gabart (Macif), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Francis Joyon (Idec Sport) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire).  

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROUTE_DU_RHUM

22h32 : Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire IX), a repris la mer vers 20 heures après avoir fait "un rapide arrêt" au large de Roscoff (Finistère) pour une réparation technique, quelques heures après avoir pris le départ à Saint-Malo. le skippeur est l'un des grands favoris de la 11e Route du Rhum.

20h14 : Bonsoir . Après 6 heures de course, François Gabart reste en tête devant Sébastien Josse et Francis Joyon. Derrière, Thomas Coville est 4e et Armel Le Cleac'h 5e. Ce dernier est en train de prendre un peu de retard en raison d'un petit problème technique. Vous pouvez suivre la course en direct sur cette carte de la Route du Rhum.

20h35 : Bonsoir pouvez-vous rappeler le classement de la Route du Rhum ?

19h46 : Bonsoir @Mich du 29. Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire IX), un des grands favoris de la 11e Route du Rhum, va devoir faire "un rapide arrêt" au large de Roscoff (Finistère) pour une réparation technique, quelques heures après avoir pris le départ à Saint-Malo. Le skippeur est à la barre d'un tout nouveau bateau, de la classe Ultim (maxi-trimaran de 32 m de long pour 23 m de large maximum).

19h46 : Bonsoir. Des nouvelles de A. Le Cléac’h ?

18h01 : Bonjour @michel et @anonyme. Armel Le Cléac’h va faire "un rapide arrêt à la pointe Bretagne pour assurer une réparation mineure sur le système d’énergie du bord", indique son équipe Banque Populaire sur Twitter. Le skipper cherche actuellement un port pour l'accueillir.

17h49 : On ne voit plus Armel Le Cléac'h sur la carte de la route du rhum (et c'est le seul dans ce cas), il a déjà eu un soucis ?

17h49 : Où est passé « Banque Populaire » ?!

16h12 : Bonjour @Jean2. Bien sûr, le site de la Route du Rhum vous propose une belle carte interactive pour suivre l'avancée de la course. Après un peu plus de deux heures de course, c'est François Gabart qui a pris la tête.

16h12 : Bonjour ... Peut-on suivre la course sur une carte ?

15h55 : Bonjour @anonyme, les skippers vont devoir parcourir environ 6 560 kilomètres. Le record est détenu par Loïck Peyron, qui avait franchi la ligne d'arrivée en 2014 au bout de 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes. Si les participants de cette année veulent le battre, il faudrait donc qu'ils arrivent d'ici dimanche prochain.

15h55 : Quand est-ce qu’arriveront les concurrents a la route du rhum selon les prévisions?

14h59 : Peu avant le départ officiel de la Route du Rhum, Teura Colas a jeté un bouquet de roses à la mer. Ce geste était un hommage à son mari, Alain Colas, disparu lors de sa participation à la première édition de la course en 1978, comme vous le raconte France 3.

Teura Colas s'aprête à jetter un bouquet de fleurs en mémoire d'Alain Colas, disparu lors de la 1ère édition de la route du Rhum en 1978 / © Thierry Peigné

(THIERRY PEIGNE / FRANCE 3)

14h27 : Vous avez manqué le départ de la Route du Rhum ? Voici un rattrapage :

14h02 : Les participants à la Route du Rhum viennent de s'élancer. Regardez le départ de Saint-Malo en direct en suivant ce lien.

13h56 : C'est finalement le Canadien Mike Birch qui l'emporte, au terme d'une incroyable régate le long des côtes guadeloupéennes. L'écart entre les deux premiers n'est que de 98 secondes. "Sa main droite lâche un bref instant la barre d'Olympus Photo et me salue. Il passe. Il s'éloigne. Il gagne", décrit Malinovsky.

Le Canadien Mike Birch accueilli en héros à son arrivée à Pointe-à -Pitre (Guadeloupe), au terme de la première édition de la Route du Rhum, le 28 novembre 1978.

13h57 : Jusqu'aux dernières heures de course, Michel Malinovsky, l'homme de tête, s'attend à voir débouler Alain Colas, le grand favori, qui a coupé tout contact radio dix jours plus tôt. On l'ignore encore, mais personne ne reverra Manureva, le nom de son bateau, qui a inspiré la célèbre chanson.

13h57 : Cela peut paraître incroyable aujourd'hui, mais les balises Argos n'existaient pas, le GPS était encore une expérience embryonnaire de l'US Army et une bonne moitié de la flotte ne disposait pas de radio. Florence Arthaud, elle, y passait beaucoup de temps avec sa môman. Elle raconte.

13h24 : Certains navigateurs prestigieux n'ont aucun mal à trouver un bateau et un sponsor. Pour la jeune génération, c'est souvent le système D qui prime, comme quand Yves Le Cornec, benjamin de l'épreuve, tape dans l'oeil du journal de Mickey : "A l'époque, je n'avais pas de compte en banque, je vivais rarement avec plus du billet de 100 francs qui traînait dans ma poche."

13h21 : Comme souvent, l'idée est née lors d'un bon déjeuner. Deux amis cherchent comment promouvoir le rhum des Antilles, alors en perte de vitesse. Florent de Kersauson (oui, le frère de) glisse à son interlocuteur : "Pourquoi pas une course à la voile vers les Antilles ?" La Route du Rhum était née, et je vous raconte la première édition, qui s'est déroulée il y a 40 ans dans des conditions épiques.

Le trimaran \"Olympus Photo\" de Mike Birch prend le dessus sur le massif monocoque \"Kriter V\" de Michel Malinovsky dans les derniers hectomètres de la Route du Rhum 1978, au large de Pointe-à -Pitre (Guadeloupe).

13h16 : Le départ approche ! Les skippers se tiennent prêts à prendre le large pour participer à la Route du Rhum, comme Francis Joyon.

12h36 : On est dimanche, le ciel est gris (en tout cas depuis les fenêtres de nos bureaux), une petite lecture vous tente ? Voici les trois articles à ne pas manquer sur notre site aujourd'hui :

"Le mot 'indépendance' est périmé" : Christian Karembeu livre à franceinfo son sentiment sur le référendum en Nouvelle-Calédonie.


Cet article sur les divisions créées dans certaines familles aux Etats-Unis après l’élection de Donald Trump.


"C'était une aventure avant d'être une course" : quarante ans après, les skippers racontent la première Route du Rhum dans notre récit.

12h16 : Bonjour @anonyme, oui vous pourrez voir le départ de la course en direct sur notre site à partir de 14 heures !

channing tatum salute GIF

12h16 : le départ de la Route du Rhum est il diffusé ??