Cet article date de plus de deux ans.

Route du Rhum 2022 : forte affluence à Saint-Malo, les habitants divisés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Route du Rhum : les visiteurs en grand nombre à Saint-Malo
Route du Rhum : les visiteurs en grand nombre à Saint-Malo Route du Rhum : les visiteurs en grand nombre à Saint-Malo
Article rédigé par France 3 - C. Lemercier, V. Bars, L. Lefol
France Télévisions
France 3
La route du Rhum s'élancera dimanche 6 novembre depuis Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Avant le grand départ, les touristes sont nombreux pour profiter des animations.

À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les allées sont bondées et le stationnement est contraint, en raison de la route du Rhum. Cependant, les habitants sont majoritairement conciliants. "C'est une fête géniale, il faut absolument que ça reste ici", assure un homme. "Il faut que ça ait lieu, avec le bon et le mauvais", estime une femme. L'évènement dure 15 jours tous les quatre ans, ce qui semble acceptable pour les habitants. "On est connu dans le monde entier, on ne va pas s'en plaindre", ajoute une femme.  

Un million de visiteurs 

Le village de 70 000 m2 installé dans la ville est toutefois trop commercial au goût de certains. Des commerçants plus éloignés du village, qui bénéficient moins de l'afflux de touristes, ne se plaignent en revanche pas. L'évènement, qui rassemble plus d'un million de visiteurs, est également critiqué pour son impact environnemental. Des associations s'inquiètent du piétinement de zones classées Natura 2000 le jour du départ de la course. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.