Cet article date de plus d'un an.

Route du rhum 2022 : Charles Caudrelier creuse l'écart en Ultim, nouvel abandon dans la flotte

Alors que Charles Caudrelier a pris le large sur son premier poursuivant, François Gabart, dans la catégorie Ultim, le skipper australien Rupert Henry (Class40) a abandonné, lundi, en raison d'une défaillance structurelle d’une cloison de son bateau.

Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Charles Caudrelier, à bord de son trimaran Ultim Maxi Edmond de Rothschild, le 9 novembre 2022, jour de départ. (MAXPPP)

Les skippers connaîtront-ils quelques instants de répit ? Depuis, le départ de la 12e édition de la Route du rhum, ils sont confrontés à une météo très complexe, qui a provoqué l'abandon de plusieurs navigateurs. A 1 300 milles de l'arrivée, en tête avec une quarantaine de milles d’avance sur son dauphin François Gabart (SVR-Lazartigue), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) le reconnaît lundi 14 novembre : "Elle est physique cette Route du rhum. Il n’y a pas de bords de repos et la météo est exigeante. Je suis fatigué au point de ne plus réussir à m’endormir."

Si Thomas Coville (Sodebo), toujours 3e, a également vu la tête s'éloigner (il a plus de 106 milles de retard sur le premier), plus loin Yves Le Blevec (Actual) s'est emparé de la quatrième place aux dépens de Francis Joyon (Idec Sport). Le trio de tête, qui devrait arriver vers le milieu de la semaine, a multiplié les empannages en bordure de l’anticyclone des Açores et voit enfin l’autoroute des alizés (vents réguliers) tant espérée s’ouvrir devant lui.

>> Les vidéos sur france.tv sport <<

"Pour l’instant, ils ne sont pas très bons. Ce ne sont pas les alizés que l’on aimerait avoir. Ça devrait aller de mieux en mieux, assez vite je l’espère, car actuellement, on est limite de vol tout le temps. On s’arrache un peu les cheveux et on se bat pour rester le plus rapide possible mais il y a de la mer. Les conditions ne sont pas faciles du tout", a expliqué Charles Caudrelier lors de la vacation matinale, aux environs de 5 heures.

Météo encore complexe pour les Imoca et Class40

Du côté des Imoca et des Class40, la grande majorité des skippers ont été contraints de remettre le cap vers l'ouest en raison des conditions météos. "J’ai beaucoup hésité entre continuer de gagner vers le sud et remettre un coup dans l’ouest. Il se trouve, pour finir, que je n’ai pas trop eu le choix car, par rapport à ce qui était prévu, ça devenait de moins en moins intéressant. J’essaie, malgré tout, de rester assez sud pour ne pas aller dans trop de vent. Je sais que je vais avoir un passage un peu costaud à négocier ce matin et le but va être de ne pas avoir un souci pendant cette période", a expliqué Justine Mettraux, la skipper de Teamwork.net, pointée en 7e position avant le passage de ce nouveau front.

>> Positions et classements des skippers <<

En tête, Charlie Dalin (Apivia), Jérémie Beyou (Charal) et Thomas Ruyant (LinkedOut) sont dans un mouchoir de poche. Yoann Richomme (Paprec Arkea) est leader des Class40 au dernier pointage, devant Corentin Douguet (Queguiner - Innoveo), et Matthieu Perraut (Inter Invest).

Mauvaise nouvelle en revanche pour Rupert Henry. Le skipper australien, qui s'était dérouté dimanche en raison d’une défaillance structurelle d’une cloison avant de son bateau, Eora, a décidé de se retirer de la Route du rhum pour des raisons de sécurité. Il est le 15e skipper à abandonner depuis le départ, mercredi 9 novembre, ce qui porte actuellement le nombre de bateaux encore engagés à 123.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.