Loïck Peyron remporte la Route du Rhum
Pratiquement en tête de bout en bout
Peyron avait déjà disputé cette course à six reprises, sans jamais la remporter. Seulement six heures après le départ de Saint-Malo, le 2 novembre, il avait pris la tête de la flotte de 91 concurrents pour ne plus la lâcher. Même s'il a évidemment profité de l'abandon prématuré de Thomas Coville (Sodebo Ultim'), victime d'une collision dans la nuit du 2 au 3, la performance de Peyron, marin surdoué et polyvalent, laisse admiratif. Et ce d'autant plus qu'il avait pris en mains son bateau seulement deux mois et demi avant le départ, le skipper désigné -Armel Le Cléac'h- ayant été obligé de renoncer en raison d'une blessure au poignet droit.
Pas mal non plus pour ce bateau, un plan VPLP mis à l'eau en 2006 qui avait déjà gagné le précédent "Rhum", en 2010 aux mains de Franck Cammas et sous le nom de Groupama 3. Le Cléac'h a joué un rôle non négligeable dans la victoire de Peyron. Avec Ronan Lucas, le directeur sportif de l'équipe Banque Populaire, il a assuré le routage de son remplaçant depuis leur base de Lorient (Morbiban). Sa parfaite connaissance du trimaran -acquis par Banque Populaire en avril 2013- a évidemment été précieuse.
Vidéo : Le Cléac'h, un routeur de luxe
Une fois passé l'ilot de La Tête à l'Anglais, dans le nord de l'île-papillon, Peyron a arrondi la Guadeloupe par le nord avant de s'engager dans le canal des Saintes en laissant la bouée de Basse-Terre à tribord. Il a été un long moment ralenti par des calmes sous le vent (à l'ouest) de l'île, surmontée par l'impressionnant massif volcanique de la Soufrière (1467 m).
Vidéo : L'arrivée triomphale de Loïck Peyron
Vidéo : L'interview de Loïck Peyron
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.