Le Roux couronné en Multi50
Le record détenu depuis 2006 par Franck-Yves Escoffier (11 jours, 17 heures et 28 secondes) a donc été effacé par le Breton, qui a amélioré de 12 heures et 15 minutes le temps de référence de ces multicoques de 15,24 m. Le Roux a eu en outre le mérite de prendre le dessus sur Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) qui devait arriver quelques heures plus tard à Pointe-à-Pitre, malgré un vent faible.
"La Route du Rhum est une régate et jusqu'au bout on est incertain de l'issue", a déclaré Le Roux. "C'est ça qui fait sa légende. Lalou a bien régaté, mais il lui reste maintenant le plus dur, car le tour de l'île est vraiment compliqué (...). Il a été bon régatier, c'est aussi grâce à lui", a indiqué le skipper de 40 ans. Ce dernier a dû faire fadce à petit problème de pilote "qui a failli mettre à mal cette victoire".
"J'ai du cravaché pour recoller Lalou. Chaque mille, chaque heure, chaque relevé, il fallait que je gagne de la distance", a-t-il résumé. "J'étais favori au départ, je l'assumais complètement. Mais je connais mes adversaires, je ne savais pas quel tempo ils allaient donner. Je ne voulais pas donner le tempo, alors je les ai laissé faire au début. L'ensemble fait que ce fut vraiment une belle régate. Je savais que c'était le meilleur bateau pour gagner la Route du Rhum", a conclu Le Roux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.