Cet article date de plus de neuf ans.

France Info en direct de Saint-Malo

C'est à 13h02 cet après-midi que les 86 bateaux engagés dans la 9e édition de la Route du Rhum couperont la ligne de départ, au large de Saint-Malo. Arrivée, pour les plus rapides, d'ici une semaine en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre. _ France Info a installé ses studios en plein cœur du village de course, près du bassin à flot Vauban, à Saint-Malo, pour vous faire vivre en direct les dernières heures avant le départ...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

Parmi les temps forts de cette matinée avec Célyne Bayt-Darcourt sur France Info:

  • 8h15, l'intervention du maire de Saint-Malo, Réné Couanau

  • 8h45, Victorin Lurel, député et président du Conseil régional de la Guadeloupe

    Cette 9e édition de la Route du Rhum accueille pour la première fois une concurrente Guadeloupéenne, Christine Monlouis.

  • 9h20, le photographe de la mer, Philip Plisson est l'invité de Pascal Delannoy et Célyne Bayt-Darcourt.

Philip Plisson vient de publier La France vue de la mer aux Editions du Chêne . Premier volume : des plages du Nord au Mont Saint-Michel.

  • 9h50, Pierre Bojic, organisateur de la Route du Rhum, est satisfait car la météo est au rendez-vous et de nombreuses personnes sont venues pour assister au départ de la course.

  • 10h15, la Femme d'Exception du jour, Florence Arthaud. Après avoir gagné la Route du Rhum, la navigatrice a décidé de faire des courses moins médiatiques mais où la compétition est tout aussi rude que dans les autres.

    "J’ai eu envie de faire tout ce qui était à ma portée au niveau de la régate. Ce qui m’intéressait c’était d’être polyvalente," explique Florence Arthaud.

  • 10h50, Roland Mazurié des Garennes, historien et descendant de Jacques Cartier et Olivier de la Rivière, historien et propriétaire de la Maison des corsaires et guide touristique, reviennent sur l’histoire de St Malo et sur les corsaires.

    Et bien sûr les derniers préparatifs et le départ à vivre en direct avec Sophie Parmentier, Christian Bex et Pierre-Louis Castelli.

    Retour sur les rendez-vous de ce samedi dans la cité malouine.

    La solidarité des marins entre eux. Pendant leurs courses, Marc Guillemot et Vincent Riou n'ont pas hésité à se mettre en danger pour sauver deux navigateurs.

Pierre-Yves Chatelin est le doyen de la course et participe pour la deuxième fois à la Route du Rhum sur un nouveau destination Calais, un RM 1350 Route du Rhum, avec l’objectif de monter sur le podium.

Chez les Escoffier la navigation est une histoire de famille.

Oeuvres liées

{% document %}

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Route du Rhum

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.