France Info en direct de Saint-Malo
Parmi les temps forts de cette matinée avec Célyne Bayt-Darcourt sur France Info:
-
8h15, l'intervention du maire de Saint-Malo, Réné Couanau
-
8h45, Victorin Lurel, député et président du Conseil régional de la Guadeloupe
Cette 9e édition de la Route du Rhum accueille pour la première fois une concurrente Guadeloupéenne, Christine Monlouis.
- 9h20, le photographe de la mer, Philip Plisson est l'invité de Pascal Delannoy et Célyne Bayt-Darcourt.
Philip Plisson vient de publier La France vue de la mer aux Editions du Chêne . Premier volume : des plages du Nord au Mont Saint-Michel.
-
9h50, Pierre Bojic, organisateur de la Route du Rhum, est satisfait car la météo est au rendez-vous et de nombreuses personnes sont venues pour assister au départ de la course.
-
10h15, la Femme d'Exception du jour, Florence Arthaud. Après avoir gagné la Route du Rhum, la navigatrice a décidé de faire des courses moins médiatiques mais où la compétition est tout aussi rude que dans les autres.
"J’ai eu envie de faire tout ce qui était à ma portée au niveau de la régate. Ce qui m’intéressait c’était d’être polyvalente," explique Florence Arthaud.
-
10h50, Roland Mazurié des Garennes, historien et descendant de Jacques Cartier et Olivier de la Rivière, historien et propriétaire de la Maison des corsaires et guide touristique, reviennent sur l’histoire de St Malo et sur les corsaires.
Et bien sûr les derniers préparatifs et le départ à vivre en direct avec Sophie Parmentier, Christian Bex et Pierre-Louis Castelli.
Retour sur les rendez-vous de ce samedi dans la cité malouine.
La solidarité des marins entre eux. Pendant leurs courses, Marc Guillemot et Vincent Riou n'ont pas hésité à se mettre en danger pour sauver deux navigateurs.
Pierre-Yves Chatelin est le doyen de la course et participe pour la deuxième fois à la Route du Rhum sur un nouveau destination Calais, un RM 1350 Route du Rhum, avec l’objectif de monter sur le podium.
Chez les Escoffier la navigation est une histoire de famille.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.