Route du Rhum : revivez la victoire du magnifique Francis Joyon qui s'est imposé devant le jeune François Gabart

A 62 ans, le skippeur français a remporté la Route du Rhum devant le jeune François Gabart. 

Le trimaran de François Gabard (Macif), le 4 novembre 2018. 
Le trimaran de François Gabard (Macif), le 4 novembre 2018.  (VINCENT CURUTCHET / DPPI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Jamais une victoire ne s'était jouée dans un finish aussi serré depuis 40 ans et la première édition ! Dimanche 11 novembre, à 62 ans, Francis Joyon a remporté la Route du Rhum au terme d'un corps à corps grandiose avec le jeune François Gabart. Revivez ce duel final sur franceinfo.fr. 

Des avaries techniques pour François Gabart (Macif). L'équipe du skipper de 35 ans, qui caracolait en tête, a indiqué que son bateau a perdu un foil et un safran dès le début de la course. 

Francis Joyon (Idec Sport) vole sur l'Atlantique. Le skipper, qui participe pour la septième fois à la course, a rattrapé son retard en filant à une vitesse moyenne de 31 noeuds contre 19 pour François Gabart. 

Ce sont les deux derniers Ultimes encore en lutte pour la victoire, après les avaries qui ont frappé Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Thomas Coville (Sodebo) et Armel Le Cléac'h (Banque populaire IX).

Loin derrière, en plein cœur de l'Atlantique, la catégorie Imoca (monocoques de 18 m) est pour le moment dominée par Alex Thomson (Hugo Boss) qui, pour sa première participation, pourrait succéder à Gabart.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROUTE_DU_RHUM

19h48 : Vous êtes peut-être à table. Les skippers de la Route du Rhum aussi (mais on espère que vous mangez des platsplus appétissants).

19h12 : Le bateau de Francis Joyon, victorieux de la Route du Rhum la semaine dernière, repart à travers l'Atlantique, mais sans son skipper attitré. Direction La Trinité sur mer, son port d'attache. C'est son équipe qui se chargera de la traversée, estimée à huit jours.

14h57 : Dix heures après son accident, le Gallois Alex Thomson a franchi la ligne d'arrivée de la Route du Rhum, malgré les dégâts majeurs subis par son bateau. Il est le premier arrivé dans la catégorie des Imoca. Mais il a écopé de 24 heures de pénalité car il a utilisé son moteur pour se dégager de la falaise qu'il avait heurtée.

09h40 : Grosse frayeur pour Claire Pruvot cette nuit qui a percuté un cargo au large du sud du Portugal. L'équipage de ce dernier a pu la récupérer. Son Class40 est sérieusement endommagé.

07h30 : Pour ceux qui sont branchés "voile", je vous glisse quelques photos de l'échouage du skipper Alex Thomson sur une barre rocheuse, cette nuit, au large de la Guadeloupe. Le Gallois est reparti et fait route vers l'arrivée.





(TWITTER)

07h49 : Plus de peur que de mal finalement. Alors qu'il se trouvait à 75 milles (140 km) de l'arrivée à Pointe-à-Pitre, Alex Thomson a percuté des rochers au nord de la Guadeloupe cette nuit. Le navigateur gallois, qui n'est pas blessé, a pu repartir. Il est toujours en passe de terminer premier de la classe des monocoques 60 pieds, et de prendre la quatrième place du général. Mais il risque une pénalité pour avoir utilisé son moteur.



(LOIC VENANCE / AFP)

21h53 : Le Nantais Armel Tripon remporte la course dans la catégorie Multi50. Il vient de franchir la ligne d'arrivée, indique son sponsor sur Twitter.

10h20 : "On est juste derrière, et ils ne nous voient pas !"

Très en forme, Yann Eliès. Ravi de recoller aux basques de Vincent Riou et Paul Meilhat dans la catégorie Imoca, le skipper a laissé éclater sa joie dans une vidéo postée sur Twitter. Oreilles sensibles s’abstenir…

09h21 : Quelques nouvelles du skipper girondin Lalou Roucayrol, qui a chaviré hier matin. Un remorqueur parti de Martinique est en route pour le rejoindre. Son équipe vient de donner des nouvelles sur Twitter.

10h41 : Au tour de Jérémie Beyou d'être victime d'une avarie. Son système d'alimentation est tombé en panne, le skipper ne peut donc pas recharger ses batteries pour alimenter son pilote et ses outils de navigation. Il fait actuellement route vers Lorient pour trouver une solution.

09h23 : On apprend à l'instant le chavirage du skipper girondin Lalou Roucayrol, ce matin, à 1000 milles de la Guadeloupe. Le navigateur "va bien", annonce la direction de la course sur Twitter.

18h42 : "Je dirais qu'à 62 ans, on a peut-être un petit peu moins de force dans les bras de temps en temps, et puis un petit peu plus de neurones à d'autres."

Sur franceinfo ce soir, le vainqueur de la course revient sur sa victoire et sur son âge.

14h41 : Voici les articles consultés par le plus de lecteurs en ce moment même :

Le récit de la façon dont la mère de la petite Séréna a dissimulé pendant deux ans l'existence de son enfant, découvert par un garagiste dans le coffre de sa voiture.

La vidéo de cet échange entre une femme venue assister à une commémoration du 11-Novembre à Rethondes (Oise) et Angela Merkel, qui a dû lui expliquer qu'elle n'était pas Brigitte Macron.

Notre direct d'hier sur l'arrivée de la Route du Rhum, dans lequel vous pouvez revivre l'incroyable final de la course, qui a vu Françis Joyon l'emporter de sept minutes.

14h35 : Bonjour. Votre question permet de rappeler que la Route du Rhum n'est pas finie pour tout le monde. Seuls Francis Joyon et François Gabart sont arrivés, avec 7 minutes d'intervalle, mais leur plus proche poursuivant est à 1 264,5 km de l'arrivée. Le bateau Groupe Apicil, sur lequel vous m'interrogez, est 7e de la catégorie Imoca et entame la traversée de l'Atlantique, au large des côtes africaines. Son skipper, Damien Seguin, à la particularité d'être né sans main gauche. Retrouvez toutes les positions sur le site de la course.

14h35 : Bonjour. Plusieurs demandes restées sans réponse de votre part... Des nouvelles du bateau Groupe Apicil ? Merci.

09h17 : Sept jours de course intense... et sept minutes d'écart au final. En bon camarade, Francis Joyon, vainqueur de la Route du Rhum, est allé saluer son dauphin, François Gabart. Jolie photo.



(OUEST FRANCE / MAXPPP)

08h39 : Champagne, accolade et embrassade... Voici les premières photos du tout nouveau vainqueur de la Route du Rhum, Francis Joyon.






(AFP)

07h50 : Bien sûr @anonyme, François Gabart a été très fair play à l'arrivée. "C'est une belle deuxième place, ce n'est peut-être pas une victoire mais elle a autant de valeur, a réagi le skipper Macif. Peut-être que demain j'aurai la gueule de bois mais sincèrement, ce soir, je suis content !" On apprend aussi que le navigateur a failli abandonner à cause des avaries dont il a été victime pendant la course.

07h40 : Bonjour, avez vous une interview de Gabart, le malheureux 2ème ?

06h51 : Evidemment @tom, il suffit de demander :)


(FRANCEINFO)

06h49 : Bonjour Raphaël, auriez-vous des images de l'arrivée de Francis Joyon svp ?

07h20 : "Je m'en suis rendu compte 1 minute 30 avant l'arrivée."


Le vainqueur de la Route du Rhum a expliqué à franceinfo avoir pris conscience qu'au tout dernier moment de sa victoire. "Pratiquemement juste au moment de passer la ligne, j'ai eu l'impression que [François Gabart] allait arriver et me repasser car il allait deux ou trois nœuds plus vite que moi en fait." Son interview est à lire ici.

06h16 : Cette fin de course n'est pas sans rappeler le scénario de la toute première édition en 1978. Le Canadien Mike Birch, à bord de son petit multicoque de 12 m (Olympus), avait coiffé le gros monocoque de Michel Malinovsky (Kritter)... de 98 secondes. Cette photo devrait vous aider à mieux visualiser ce qu'il s'est passé cette nuit entre Francis Joyon et François Gabart.

06h14 : Sa septième participation aura donc été la bonne. Francis Joyon a remporté sa première Route du Rhum, cette nuit, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Le skipper Idec Sport s'est imposé au terme d'un finish incroyable avec François Gabart. A l'arrivée, l'écart entre les deux est de 7 petites minutes. On vous explique tout ici.



(SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP)

23h37 : Et bien voilà.. Sûrement une bouée a aller chercher sur Bouillante .. Et plus de vent .. Bonne nuit on verra ça demain au réveil, et merci pour le rab Mr Godon!!

23h37 : Et Gabard repart ! D'après la cartographie, il navigue maintenant à 5,9 noeuds, quel final !

23h35 : Selon le compteur officiel, François Gabart est repartit avec 4.4 kts

23h31 : @anonyme Selon le compteur du site de la course, sa vitesse vient de chuter à son tour à 1,6 noeuds. On dirait la course poursuite en déambulateur dans le deuxième OSS 117.




23h29 : Nous sommes juste après Bouillante sur la plage et nous avons Joyon en face de nous et il ne bouge pas d'un pouce !!

23h56 : @Marc Je résume les problèmes de vidéo. Le flux officiel de la Route du Rhum se déclenche 1h30 avant l'arrivée (retrouvez-le ici), mais avec l'allure d'escargot des deux skippers, on n'est pas rendus.

Voici quelques autres sources :

La radio guadeloupéenne RCI propose des Facebook live de temps en temps.

Si vous avez la chaîne guadeloupéenne Canal 10, elle propose aussi une couverture maison du final.

Vous pouvez suivre notre confrère de Radio France Jérôme Val sur Twitter ou nos confrères de France 3 Bretagne, de France 3 Pays-de-la-Loire ou de Guadeloupe la 1ère.

23h26 : Si aucune chaîne ne diffuse, peut-être une chance voir ce final sur périscope ou Facebook live grâce à un plaisancier qui suit les 2 bateaux au plus près?

23h26 : @anonyme Oui, c'est l'idée.

23h25 : Au moins le passage de Joyon devant Gabard?

23h25 : Le direct vidéo de la Route du Rhum ne démarre qu'1h30 avant l'arrivée. Autant dire que ceux qui verront les images auront des petits yeux demain au travail.

J'ai glissé le streaming pour qu'il se déclenche pendant la nuit, parce que je travaille demain à 9 heures, donc je ne resterai pas jusqu'au bout...