Départ reporté de la Route du Rhum : skippers et spectateurs déçus mais compréhensifs
Pour la première fois de son histoire, le départ de la course transatlantique a dû être reporté, samedi 5 novembre, en raison des mauvaises conditions météo. Certains spectateurs, présents depuis plusieurs jours à Saint-Malo, sont déçus.
Pour les milliers de spectateurs massés sur les pontons du départ de la Route du Rhum à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), c’est la déception. Le départ de la course en solitaire a été reporté, samedi 5 novembre. "Un petit peu déçu parce qu’on est venu exprès, évidemment comme tout le monde, mais c’est plus sûr pour les navigateurs, donc on comprend la décision", dit une femme. La décision est également acceptée par les skippers comme Armel Le Cléac’h qui a frôlé la mort lors de la dernière édition. Il est soulagé. "Le risque derrière, c’est de perdre le contrôle du bateau et puis s’il nous arrive un pépin, il n’y a pas d’échappatoire", affirme-t-il.
Les professionnels s’organisent
Au Cap Fréhel (Côtes-d’Armor), pour les visiteurs venus jusqu’à la pointe regarder les bateaux, ce n’est que partie remise. À Saint-Malo, les professionnels s’organisent pour le report de la course, confiants. Mais certains acteurs de la restauration n’ont plus suffisamment de stocks, n’ayant pas prévu le report du départ.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.