Cet article date de plus d'un an.

CARNET DE BORD. Thomas Coville sur la Route du rhum 2022 : "Il faut être très vigilant parce que là, l'erreur est fatale, c'est le chavirage"

Pendant toute la durée de sa Route du rhum 2022, Thomas Coville, à la barre de "Sodebo-Ultim 3" tient son journal de bord pour franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Thomas Coville au sixième jour de mer, sur la Route du rhum 2022. (TEAM SODEBO)

Route du rhum 2022, jour 6 : Thomas Coville a accroché les alizés et file vers la Guadeloupe, à bord de Sodebo-Ultim 3. A 10h, mardi 15 novembre, il était troisième en embuscade derrière Charles Caudrelier et François Gabart.

Thomas Coville sur la Route du rhum 2022, jour 6

"Bonjour ! Sur Sodebo, la vie a complètement changé ces dernières heures. On est arrivé dans ces fameux alizés. Là, je suis entouré de nuages qui sont quasiment organisés comme des rues et de temps en temps. Il y a ce qu'on appelle un 'squall' en anglais, un gros cumulonimbus qui s'est chargé d'humidité et qui s'est chargé d'énergie et qui vient se déverser et se répandre sur les voiles du trimaran. Et ça crée des vents violents, difficiles à gérer et c'est ça tout le temps. Donc c'est une alternance d'un peu de nonchalance – j'ai réussi enfin à dormir d'un très quasiment une heure et demie tout à l'heure. Quasiment, parce que je me suis quand même levé. Et c'est la première fois que ça m'arrivait depuis le départ. Et puis sinon, des conditions où il faut être très très vigilant. Parce que là, l'erreur est fatale, c'est le chavirage. Et là, ça rigole pas. Ces alizés, on est arrivés dedans. Ici, il fait chaud. Ddans la cabine, à l'intérieur de Sodebo, il ne doit pas faire moins de 30°, avec les écrans qui chauffent, avec la température ambiante. Il fait vite très, très chaud. Voilà, voilà !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.