Cet article date de plus de neuf ans.

86 marins au départ de la Route du Rhum

C'est l'une des courses les plus prestigieuses dans le monde de la voile : la Route du Rhum s'élancera le 31 octobre prochain de Saint-Malo. Arrivée prévue à Pointe-à-Pitre une grosse semaine plus tard. 86 bateaux prennent le départ, un record.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

Attention, cohue prévisible au port de Saint-Malo. 86 bateaux de course, ça ne passe pas vraiment inaperçu. D'autant que la foule des connaisseurs ne raterait pour rien au monde le rassemblement - il n'a lieu que tous les quatre ans et les bateaux sont visibles de tous...

La Route du Rhum s'élancera donc le 31 octobre de Saint-Malo. Et cette 9e édition bat déjà tous les records : le nombre d'engagés - 86 - et l'absence de taille-limite - le trimaran de Franck Cammas fait 135 pieds, soit 31m50, alors que Lionel Lemonchois, le vainqueur de la précédente édition, était sur un tri de 60 pieds (un peu plus de 18m).

Au total, les bateaux ne concourront pas dans la même catégorie. Chez les multicoques, il y aura neuf "ultime" (sans limite de taille), ainsi que 12 multicoques de 50 pieds. Chez les monocoques, il faudra faire avec neuf Imoca (les bateaux du Vendée Globe) et 44 de class 40.

Départ le 31 ; arrivée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, une grosse semaine plus tard. Le record, établi par le même Lemonchois, est de 7 jours 17 heures et 19 minutes.

Le grand public sera à la fête. Le village de la Route du Rhum sera ouvert dès le samedi 23 octobre, et pour toute la semaine. Accessible gratuitement. Plus d'un million de curieux sont attendus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Route du Rhum

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.