Jour de départ pour la Transat Jacques Vabre

Gwenaëlle Bron est en direct du cap de la Hève pour le départ de la douzième édition de la Transat Jacques Vabre.

FRANCE 3

Ce dimanche 25 octobre marque le départ de la 12e édition de la Transat Jacques Vabre. Les 42 voiliers partent du Havre (Seine-Maritime) afin de mettre le cap sur le Brésil. Gwenaëlle Bron est en direct du cap de la Hève. "Les gens sont venus assez tôt ce matin. Il faut dire que le point de vue est idéal pour observer la ligne de départ, et la visibilité est absolument superbe", commente la journaliste.

Un sport qui fascine

Pour l'instant, il y a peu de vent, une toute petite brise de cinq nœuds ce qui n'est pas l'idéal pour les marins. Heureusement cela ne va pas durer puisqu'une grosse dépression les attend dès lundi. "Ce sport attire beaucoup, les amateurs comme les passionnés. C'est l'aventure humaine, le dépassement de soi qui fascine toujours et encore, et même sur une Transat en double", poursuit-elle.
3 000 personnes ont embarqué sur des Vedettes pour assister au départ et à une grande fête de la mer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Skippers français, Morgan Lagraviere et Nicolas Lunven, à bord de Safran, s\'entraînent avant le départ de laTransat Jacques Vabre 2015, du Havre (Seine-Maritime) à Itajai (le Brésil), au sud de la Bretagne, 16 septembre 2015.
Les Skippers français, Morgan Lagraviere et Nicolas Lunven, à bord de Safran, s'entraînent avant le départ de laTransat Jacques Vabre 2015, du Havre (Seine-Maritime) à Itajai (le Brésil), au sud de la Bretagne, 16 septembre 2015. (JEAN MARIE LIOT / JEAN MARIE LIOT)