Route du Rhum : une arrivée très serrée

Francis Joyon a remporté l'édition 2018 de la Route du Rhum lundi 12 novembre. Il a battu François Gabart lors d'une arrivée particulièrement spectaculaire.

France 2

Ce cru de la Route du Rhum est exceptionnel. "Il y a ce finish et puis le fait que Francis Joyon est vraiment un grand marin. Il a été le premier homme à boucler un tour du monde à la voile sur un maxi-trimaran sans escale et seul", explique le journaliste de France 2 Grégoire Tournon. "Francis Joyon, le vétéran qui gagne enfin après sept participations. Il devance François Gabart de sept minutes. C'est la deuxième arrivée la plus serrée de l'histoire de la Route du Rhum, quarante ans après la première édition, et les 98 secondes qui séparaient Mike Birch et Michel Malinovsky", souligne Grégoire Tournon.

Un tour de Guadeloupe "réputé piégeux"

Francis Joyon a franchi la ligne après 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes passés en mer. "C'est un nouveau temps de référence et un nouveau record. Francis Joyon, à la barre d'un trimaran vieux de douze ans, a bataillé avec François Gabart et son multicoque volant ultramoderne, qui a été amputé d'un appendice important perdu en route et qui avait fait course en tête quasi jusqu'au bout, mais tout s’est joué sur le tour de Guadeloupe, réputé piégeux", indique Grégoire Tournon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francis Joyon à bord de son bateau, le 11 novembre 2018, avant la ligne d\'arrivée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
Francis Joyon à bord de son bateau, le 11 novembre 2018, avant la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. (LOIC VENANCE / AFP)