Route du Rhum : François Gabart se prépare à la course

François Gabart pourrait être le premier à arriver à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe à l'issue de la Route du Rhum. Le skipper est en direct de Dinard en Ille-et-Vilaine.

Voir la vidéo

À un jour du coup d'envoi de la Route du Rhum, le skipper François Gabart répond aux questions de Thomas Sotto en duplex du trimaran Macif. "Dans quelques minutes je vais revenir à terre pour essayer de faire la dernière nuit au chaud et surtout essayer de recharger au maximum les batteries parce qu'on va probablement peu dormir sur cette Route du Rhum.", raconte François Gabart.

Repos et concentration

Repos et concentration sont les deux objectifs du skipper, à 12 heures du départ. "Je vais continuer à analyser les fichiers météo, essayer de comprendre comment la course va commencer et puis essayer de me reposer.", répète le navigateur. Le trimaran Macif fait plus de 30 mètres et peut voguer jusqu'à 85 km/h. "C'est un bateau extraordinaire qui est capable de voler au-dessus de l'eau. Ce n'est jamais simple de voler à haute vitesse, mais c'est notre métier de marin de trouver l'équilibre, de venir régler les voiles", conclut François Gabart.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le skippeur François Gabart a réalisé le Tour du monde en solitaire en 42 jours, lors de son arrivée à Brest (Finistère) le 17 décembre 2017.
Le skippeur François Gabart a réalisé le Tour du monde en solitaire en 42 jours, lors de son arrivée à Brest (Finistère) le 17 décembre 2017. (DAMIEN MEYER / AFP)