Route du Rhum : Francis Joyon établit un nouveau record

Francis Joyon est le vainqueur inattendu de cette Route du Rhum. Jamais une victoire ne s'était jouée dans un finish aussi serré depuis la première édition. 

FRANCE 3

Une arrivée au sprint entre Francis Joyon et François Gabart. Sept minutes d'écart seulement après 6 500 kilomètres de mer et une semaine de course. Francis Joyon réussit enfin à remporter la Route du Rhum après sept participations. À 62 ans, il savoure sa victoire et le nouveau record de la traversée. En tête depuis le début de la course, François Gabart voit la victoire lui échapper sur le fil. Il a été doublé seulement deux heures avant l'arrivée.

7 jours, 14 heures et 21 minutes

Fair-play, le trentenaire a tenu à saluer son aîné. Un suspens inattendu. À l'approche des côtes de Guadeloupe, François Gabart est encore leader, mais il est ralenti par son matériel défectueux. La décision se fait dans le contournement de la Guadeloupe, la course prend un air de régate. Francis Joyon établit en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes, le nouveau record de l'épreuve.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francis Joyon sabre le champagne après sa victoire sur la Route du Rhum, le 11 novembre 2018.
Francis Joyon sabre le champagne après sa victoire sur la Route du Rhum, le 11 novembre 2018. (LOIC VENANCE / AFP)