DIRECT. Transat Jacques Vabre : les 37 bateaux ont pris la mer pour le Brésil

Le départ de la 13e édition de cette course transtlantique à la voile en duo, est donné, dimanche, au Havre (Seine-Maritime). Trente-sept bateaux sont en lice. Objectif : arriver le premier à Salvador de Bahia.

Le port du Havre (Seine-Maritime), le samedi 4 novembre 2017, à la veille du départ de la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre.
Le port du Havre (Seine-Maritime), le samedi 4 novembre 2017, à la veille du départ de la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre. (DAMIEN MEYER / AFP)
avatar
Fabien MagnenouPierre GodonFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

La Transat Jacques Vabre, appelée aussi "La route du café", mythique course transatlantique à la voile en duo, disputée tous les deux ans, s’élance dimanche 5 novembre du Havre (Seine-Maritime), pour sa 13e édition, à destination de Salvador de Bahia (Brésil). 

 Trente-sept bateaux en lice. Au départ de la course, à 13h35, quatre catégories de bateaux vont s’affronter sur 4 350 milles nautiques, soit 7 000 kilomètres : multicoques Ultime, multicoques Multi50, monocoques Imoca et monocoques Class40. Au total, 74 marins de huit nationalités participent à l'épreuve.

 Les skippers. Le duel entre Thomas Coville, associé à Jean-Luc Nélias (sur Sodebo Ultim'), et le tout nouveau maxi-trimaran "volant" Maxi Edmond de Rothschild skippé par Sébastien Josse en duo avec Thomas Rouxel, est particulièrement attendu dans la catégorie Ultime.

 Un scandal éclabousse la course. Un skipper participant à la Transat Jacques Vabre a été placé en garde à vue pour "agression sexuelle" au commissariat du Havre (Seine-Maritime), a rapporté Paris Normandie, samedi. Le marin a été interpellé et placé en garde à vue vendredi soir, peu après 20h30. Son équipe Oman Sail a décidé de se retirer de la course.

 L'arrivée à Salvador de Bahia. Le vainqueur de la catégorie Ultime est attendu au Brésil les 12 ou 13 novembre. En Multi50, le bateau victorieux devrait passer la ligne les 15 ou 16 novembre, alors qu'en Imoca, ce devrait être vers le 18 novembre. Les Class40 clôtureront la course à partir du 23 novembre. En 2015, le duo François Gabart et Pascal Bidégorry s’était imposé en Ultime en 12 jours et 17 heures.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TRANSAT_JACQUES_VABRE

18h46 : Le skipper omanais Fahad Al-Hasni a été mis en examen pour viol, indique le procureur du Havre.

18h37 : @anonyme Le skipper va être mis en examen pour viol dans la soirée, a annoncé le procureur. Nous avons rassemblé dans cet article tout ce que nous savons de l'affaire dans laquelle est impliqué Fahad Al-Hasni. Il nie les faits de viol.



(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

18h33 : Bonsoir Pierre, des nouvelles du skipper en garde à vue ?

17h40 : Le skipper omanais Fahad Al-Hasni va être présenté à un juge en vue de sa mise en examen pour viol, indique le procureur du Havre.

16h52 : Comme on le voit sur le classement de la course en temps réel, les Ultim ont logiquement pris la tête de la flotte, mais le peloton est encore compact.



16h49 : Quelques belles images des premiers duels de la Transat Jacques Vabre, alors que les côtes normandes sont encore en vue.

15h28 : Bonne question, @Cat. Reprenons :

• Imoca
: C'est la catégorie reine des monocoques. Ce sont des bateaux de 18,28m, du type de ceux utilisés pour le Vendée Globe.


DAMIEN MEYER / AFP


• Class 40 : C'est la plus petite classe inscrite au départ de la course. Seize monocoques sont en lice. Ils font 12,19 m de long et 4,5m de large maximum, avec une voilure de 115m².


JEAN MARIE LIOT / DPPI / AFP


• Multi 50 : Ce sont des trimarans de 15,24 m maximum. Six bateaux sont au départ.



JEAN MARIE LIOT / DPPI / AFP


• Ultime : Ce sont des bateaux hors-normes, qui ne doivent toutefois pas excéder 32m de long. Seuls trois sont engagés, dont le "bateau volant" (Gitana 17, en photo) de Sébastien Josse ou l'impressionnant Sodebo de Thomas Coville.



DAMIEN MEYER / AFP

15h10 : Quels sont les différences de tous les bateaux en lice ?

15h33 : Une équipe de France 2 était ce matin dans le port du Havre. Elle a assisté aux dernières embrassades des marins et de leurs proches avant le départ de la course, sous les yeux des badauds.



ANCE 2

14h27 : Les Ultimes sont attendus vers les 13-14 novembre, les Multi50 vers les 15-16, les Imoca vers les 18-19 et les Class40 vers les 23-25.

14h26 : La flotte de la Transat Jacques Vabre se dirige sur une mer agitée, avec des creux de 1 à 2 mètres. Ils auront d'abord un petit parcours côtier avant de descendre vers la pointe de Bretagne pour ensuite traverser le golfe de Gascogne. Ils longeront l'Espagne et le Portugal avant de passer près du Cap vert puis de traverser l'équateur et filer vers le Brésil.

14h10 : Vous pourrez suivre le parcours des concurrents en direct pendant toute la durée de la course grâce à la carte interactive mise en ligne par l'organisation.

13h37 : Au fait, comment rester propre quand on partage un petit espace avec un coéquipier ? Voici quelques réponses avec nos confrères de France Bleu. "A l'arrivée, en général, ça ne sent pas très bon", témoigne Kito de Pavant.



FRANCE BLEU

13h47 : Le départ de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre vient d'être donné.


13h34 : En effet ! Il s'agit de Servane Escoffier et Louis Burton Bureau Vallée 2, Imoca), de Gilles Lamiré et Thierry Duprey du Vorsent (La French Tech Rennes, Multi 50), de Maxime Sorel et Antoine Carpentier (V and B, Class 40) et de Tom Laperche et Christophe Bachman (Le Lion d'or, Multi 50).

13h34 : Allez mes petits Malouins préférés ! Quatre équipages quand même.

13h28 : Les stars de la course seront Thomas Coville, détenteur du record du monde en solitaire, qui revient à la compétition. On surveillera également Sébastien Josse, qui étrenne son tout nouveau bateau "volant" (en photo), Gitana 17.



DAMIEN MEYER / AFP

14h11 : Et comment, @anonyme ! Allumez tout de suite votre télé sur France 3 pour suivre le départ en direct. Nous vous attendons. Les 37 bateaux en lice également.

13h26 : Diffusion du départ de la transat Jacques Vabre en direct à la TV ?

13h14 : La pression monte d'un cran au Havre, alors que l'heure du départ se rapproche. En attendant, les bateaux tournent en rond en mer et le public grossit au pied des falaises. La première avarie est sans conséquence pour la compétition, puisqu'il s'agit d'un bateau emprunté par des journalistes. Bon courage à eux.

12h28 : Le public attend le départ de la Transat Jacques Vabre, prévu dans une heure au Havre. L'un des meilleurs endroits pour assister à l'événement est le cap de la Hève.

11h33 : Continuons de profiter des bateaux de la Transat Jacques Vabre avant le grand départ et la traversée de l'Atlantique jusqu'à Salvador de Bahia (Brésil). Nos confrères de France Bleu Haute-Normandie se trouvent aux côtés du Sodebo Ultim' de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias.

10h43 : Bonjour @anonyme. Allez, c'est cadeau ! Kito de Pavant et Yannick Bestaven prennent le départ à bord de Bastide Otio, un monocoque de 18 mètres de la classe Imoca. Pour rappel, le précédent navire a coulé lors d'une collision avec un cachalot, en 2016, alors que Kito de Pavant disputait le Vendée Globe.

10h43 : Bonjour, Avez-vous une photo du voilier de Kito de Pavant ? Merci 😊

10h20 : Repartons du côté du Havre, pour le départ de la Transat Jacques Vabre. Le grand favori de la course, Thomas Coville, quitte à son tour les pontons à bord de Sodebo Ultim', avec son partenaire Jean-Luc Nélias.

09h56 : Le V and B a ouvert la marche à 9 heures. Le dernier bateau de la classe 40 à quitter les pontons est le Imerys Clean Energy. Vient ensuite le tour des Imoca. Dans cette catégorie, St Michel Virbac ferme la marche à 9h40.

09h56 : Au total, 38 bateaux étaient au programme, dans quatre catégories. Mais Oman Sail ne prend pas le départ, après la garde à vue d'un des deux skippers, Fahad Al-Hasni. Ce dernier est soupçonné d'agression sexuelle. Un journaliste de RTL a filmé le départ du navire.

09h30 : La France est plutôt attachée aux courses en solitaire. La Transat Jacques Vabre, disputée en duo, fait toutefois figure d'exception. Comment se passe la cohabitation au quotidien sur des voiliers de 12 ou 18 m de long, mais avec un espace de vie réduit à 10 m² ? Je vous raconte les coulisses de l'épreuve.




LIONEL BONAVENTURE / AFP

09h59 : Comme vous le voyez, les bateaux quittent actuellement le bassin Paul-Vatine, en direction du chenal et de la ligne de départ. La météo est correcte. "Le plus fort des grains est passé cette nuit sur le Havre, précise l'organisation. Les conditions météo du départ devraient être maniables."

09h59 : La 13e édition de la Transat Jacques Vabre débute à 13h30 depuis Le Havre. Cette course transatlantique bisannuelle en double réunit une flotte de 37 bateaux. Et la fièvre monte déjà.