Cet article date de plus d'onze ans.

Cammas lance le "Team France"

Franck Cammas, le plus titré et le plus polyvalent des navigateurs français, a présenté mercredi les bases d'une équipe, Team France, pour gagner la Coupe de l'America, "la compétition de voile la plus difficile à gagner" et qui est détenue par Oracle Team USA.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Cammas, élu lundi soir Marin de l'année 2013 (comme en 2012, une première), s'est entouré de Michel Desjoyeaux, d'Olivier de Kersauson et de Stéphane Kandler, qui dirigeait le défi français Areva dans la 32e "Cup", en 2007. L'objectif, a souligné Cammas en présentant son projet au Nautic, le Salon nautique international de Paris, c'est d'"unir le plus de talents français" pour avoir une chance de remporter le Graal de la voile.

Au sein de cette structure, Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, sera plus spécialement chargé de la technologie, un domaine qui le "passionne".  Il a souligné la richesse du savoir-faire français en matière de multicoques de compétition: "on doit en être fiers et être capables de rassembler". "Nous n'avons pas la prétention de montrer aujourd'hui une équipe définitive", a toutefois noté Cammas, qui aura 41 ans le 22 décembre. Nous n'avons pas de partenaires (financiers) mais Groupama (son parraineur historique, ndlr) nous permet de 'sécuriser' pendant deux ans".

Groupama participera notamment au Tour de France à la voile (TFV), remporté par Cammas et son équipage en 2013, et au circuit des Extreme Sailing Series (ESS), des courses de catamarans (Extreme 40) d'une douzaine de mètres auxquelles participeront également les Néo-Zélandais de Team New Zealand et les Suédois d'Artemis, deux des challengers de la 34e "Cup". "Il faudra 80 personnes pour monter une équipe" pour la Coupe de l'America, a déclaré Cammas, qui a cependant rappelé que ni la date, ni le lieu, ni l  type de bateau de la 35e Coupe, sans doute en 2017, n'ont encore été choisis. Interrogé sur le budget nécessaire à une campagne pour la "Cup", Cammas a cité le chiffre de 20 millions d'euros par an. "C'est un minimum mais ça nous permettrait de partir", a-t-il dit.

Vidéo: Cammas relève le défi de la Coupe de l'America

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.