Coup d'envoi de la Transat Jacques Vabre

Les skippers vont s'élancer à 13h20, direction l'hémisphère sud. Une équipe de France 3 est allée à leur rencontre avant le grand départ.

FRANCE 3

Les concurrents de la Transat Jacques Vabre vont s'élancer ce dimanche 25 octobre, direction le Brésil. Dès 6h ce matin, les pontons du Havre étaient déjà animés. Les proches accompagnent les marins avant le grand départ. Des moments toujours chargés d'émotion, car du courage il en faudra à bord comme à quai.

Soulager les marins avant le départ

Derniers au revoir, puis vient le moment de larger les amarres. Une fois parti, finie les états d'âme, place au concret. Jusqu'au départ, les équipiers sont là pour soulager les marins. "On va préparer les voiles pour que leur énergie soit préservée jusqu'au bout, et ensuite on fait un petit tour de tout le système, on démarre un peu tout, on vérifie que tout marche une dernière fois", explique au micro de France 3 Ronan Deshayes, préparateur "Oueguiner-Leucémie Espoir".
Les skippers ont eux l'oeil rivé sur les derniers fichiers météo et se concentrent déjà sur le slalom à venir. Les équipiers sont tenus de quitter le bord à 13h20, ils les retrouveront à l'arrivée au Brésil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les skippers François Gabart et Pascal Bidegorry, sur la Transat Jacques Vabre, le 23 octobre 2015 au Havre (Seine-Maritime).
Les skippers François Gabart et Pascal Bidegorry, sur la Transat Jacques Vabre, le 23 octobre 2015 au Havre (Seine-Maritime). (JEAN MARIE LIOT / AFP)