Cet article date de plus de six ans.

Cinéma : Colin Firth incarne un navigateur à la dérive dans "Le Jour de mon retour"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Cinéma :  Colin Firth incarne un navigateur à la dérive dans "Le Jour de mon retour"
Cinéma : Colin Firth incarne un navigateur à la dérive dans "Le Jour de mon retour" Cinéma : Colin Firth incarne un navigateur à la dérive dans "Le Jour de mon retour" (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

"Le Jour de mon retour" sortira la 7 mars au cinéma. Ce film raconte l'histoire d'un navigateur amateur qu'il s'élance en 1968 dans la première course au tour du monde à la voile en solitaire et sans escale.

Le film Le Jour de mon retour, c'est l'histoire vraie d'un homme qui n'avait jusque-là jamais navigué en mer en solitaire. Il s'agit de Donald Crowhurst, un jeune entrepreneur au bord de la faillite qui s'est mis en tête de gagner la course à la voile autour du monde et de rafler les 5 000 livres sterling de récompense. Mais lorsqu'il part le 31 octobre 1968, soutenu par sa famille et tout son village, la tragédie est déjà en route.

Une histoire emblématique pour tous les marins

"Il savait que son bateau n'était pas prêt. Mais il devait partir. Il avait signé un contrat et hypothéqué tous ses biens. S'il ne finissait pas la course, il perdait tout", raconte l'acteur Colin Firth, qui interprète le Donald Crowhurst. Très vite, le navigateur s'aperçoit que ni lui ni son bateau ne sont à la hauteur. Alors il va se mettre à tricher sur sa position et va peu à peu perdre pied. On finira par trouver son bateau intact mais aussi une lettre dans laquelle il annonce son suicide. Une histoire emblématique pour tous les marins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.