Cet article date de plus de quatre ans.

Violences sexuelles dans le patinage : "Il faut que les fédérations s'engagent !", réclame la ministre des Sports Roxana Maracineanu

"La protection des mineurs est ma priorité et doit être celle des fédérations sportives", insiste la ministre alors que les élections fédérales approchent.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, le 9 mars 2020. (MARTIN BUREAU / AFP)

"Il faut que les fédérations s'engagent" sur le sujet des violences sexuelles, a demandé jeudi 13 août sur France Inter la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Elle dit avoir été "désagréablement surprise" par les conclusions du rapport sur les violences sexuelles dans le patinage publié le 4 août, qui estime qu'une omerta a été favorisée par la fédération de patinage et que plus d'une vingtaine d'entraîneurs de danse sur glace seraient mis en cause dans des affaires de violences sexuelles, physiques ou verbales. "C'est terrible de découvrir cela dans le sport, ça m'a touché profondément", a réagi Roxana Maracineanu.

80 fédérations sont touchées, il y a plus de 200 cas avérés avec des personnes qui ont eu plusieurs victimes.

Roxana Maracineanu, ministre des Sports

à France Inter

Elle appelle chaque fédération à s'engager. "Il y a de nouvelles élections fédérales cette année jusqu'au mois de mars, il faut que dans le programme de tous les nouveaux présidents et présidentes, figure quelque chose en lien avec cette thématique de l'éthique et de l'intégrité car la protection des mineurs est ma priorité et doit être celle des fédérations sportives". Concernant la Fédération française des sports de glace, Roxana Maracineanu a déclaré qu'il était "important que la nouvelle présidente Nathalie Péchalat arrive à traiter ces problématiques et arrive à montrer que cette fédération va changer enfin de visage".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.