Cet article date de plus d'un an.

Violences sexistes et sexuelles dans le sport : l'ex-champion d'athlétisme Stéphane Diagana plaide pour "une autorité administrative indépendante"

C'est l'une des 37 propositions au gouvernement qu'ont formulées l'ex-champion d'athlétisme et l'ancienne ministre des Sports, Marie-Georges Buffet, coprésidents du comité pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Stéphane Diagana, en 2021, à Nancy (Meurthe-et-Moselle). (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

L'ancienne ministre des Sports, Marie-Georges Buffet et l'ancien champion d'athlétisme, Stéphane Diagana, ont remis jeudi 7 décembre 37 propositions au gouvernement pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport. Parmi les propositions, ils souhaitent instaurer "une autorité administrative indépendante" pour prévenir et traiter les violences sexistes et sexuelles dans le sport.

Une proposition qui ne fait pas consensus avec la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra mais Stéphane Diagana, ancien champion d'athlétisme, se défend : "On peut imaginer qu'il puisse y avoir à certains moments une sorte de pression pour ne pas faire sortir certaines affaires", "qu'on choisisse de faire passer la vitrine avant la victime et je pense qu'une autorité administrative indépendante peut être la bonne solution", a-t-il déclaré dimanche sur franceinfo. 

On a bien ressenti que les fédérations se sentaient démunies pour bien recueillir la parole et prendre en compte les mesures disciplinaires sur ce sujet-là.

Stéphane Diagana, ex-champion d'athlétisme

sur franceinfo

L'ancien champion d'athlétisme évoque aussi la difficulté des personnes qui signalent des agissements et la douleur d'avoir une procédure disciplinaire ou administrative.

Parmi les autres propositions évoquées, le souhait de revitaliser la vie démocratique fédérale. "On a suggéré qu'il y ait un droit d'initiative pour les clubs", explique Stéphane Diagana. Il évoque aussi le suffrage direct "de l'ensemble des clubs" pour "réduire l'entre-soi fédéral" et "avoir une pratique généralisée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.