Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Tour de France : la grève des coureurs n'a pas eu lieu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tour de France : la grève des coureurs n'a pas eu lieu (France Télévisions)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des coureurs ont menacé de faire grève, au départ de la deuxième étape, pour protester contre l'incident du bus qui a semé le chaos dans le peloton, la veille.

Le 100e Tour de France a échappé de justesse à un nouveau psychodrame. Les 198 coureurs ont pris le départ de la deuxième étape, dimanche 30 juin en Corse. Un deuxième jour de course, entre Bastia et Ajaccio, lancé sur fond de tensions au sein du peloton après l'incident du bus et les nombreuses chutes qui ont marqué l'arrivée de l'étape inaugurale, samedi.

Certains coureurs ont menacé de faire grève pour protester contre les ordres, contre-ordres, donnés par la direction de la course sur les ondes de Radio Tour, alors qu'un bus bloquait la ligne d'arrivée, semant la confusion au sein d'un peloton déjà nerveux dans le final de la première étape.

Au guidon de son vélo, Jérôme Pineau, membre du syndicat des coureurs (CPA) s'est porté à hauteur de la voiture du directeur du Tour, Christian Prudhomme, pour faire part de la colère du peloton. Les deux hommes ont discuté quelques instants. L'échange a, semble-t-il, suffi à apaiser les esprits. Les commentateurs sportifs imaginaient déjà voir les coureurs poser pieds à terre au kilomètre zéro en signe de protestation. Ils n'en ont rien fait. Et la course a été lancé pour 156 kilomètres sur les routes de Corse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.