: Vidéo Tour de France : double ascension de l'Alpe d'Huez au programme
C’est sans doute l’étape la plus attendue de ce Tour de France. Les coureurs vont grimper à deux reprises l’Alpe d’Huez et ses vingt-et-un lacets.
Le bouquet final du Tour de France sera pour dimanche sur les Champs-Elysées, mais le feu d'artifice sera tiré jeudi 18 juillet dans les Alpes, avec de possibles rebondissements. Les coureurs vont en effet devoir grimper à deux reprises l'Alpe d'Huez et ses vingt-et-un lacets mythiques.
Si l'écart le séparant du maillot jaune, Chris Froome, s'est accru de neuf secondes à Chorges et s'élève désormais à 4'34", cela ne semble pas calmer les ardeurs d'Alberto Contador. Même s'il reconnaît la supériorité du Britannique, il a dû être agacé de l'entendre dire qu'il avait gagné cette 17e étape sans faire exprès. "Sincèrement, je pensais perdre du temps dans cette étape, je ne voulais pas me livrer à fond pour garder des réserves avant les trois étapes des Alpes. Je pensais perdre entre trente secondes et une minute", a souligné Froome.
Depuis l'étape de Gap et la chute d'Alberto Contador, il est beaucoup question des descentes. Le leader de l'équipe Saxo Bank a notamment dit qu'il attaquerait son rival dans une descente, en prévenant : "On verra bien qui sera le vainqueur dimanche." Bjarne Riis, son patron, a enfoncé le clou en déclarant que si Froome avait peur, il pouvait se servir de ses freins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.