Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Escalade : Ils racontent leur voyage de l’Europe jusqu’au sommet d’El Captain

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Le champion d’escalade belge Sébastien Berthe s’est donné pour objectif, avec une équipe de 7 personnes et un chien, d’escalader El Capitan, une formation rocheuse dans la vallée de Yosemite aux États-Unis, après avoir traversé l’Atlantique à la voile.
VIDEO. Escalade : Ils racontent leur voyage de l’Europe jusqu’au sommet d’El Captain Le champion d’escalade belge Sébastien Berthe s’est donné pour objectif, avec une équipe de 7 personnes et un chien, d’escalader El Capitan, une formation rocheuse dans la vallée de Yosemite aux États-Unis, après avoir traversé l’Atlantique à la voile. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Le champion d’escalade belge Sébastien Berthe s’est donné pour objectif, avec une équipe de 7 personnes et un chien, d’escalader El Capitan, une formation rocheuse dans la vallée de Yosemite aux États-Unis, après avoir traversé l’Atlantique à la voile.

Pour des raisons écologiques, ce groupe a décidé de troquer des billets d’avion pour un bateau à voile afin de traverser l'Atlantique et arriver au Yosemite, une vallée en Californie avec “les plus belles et les plus grandes parois granitiques du monde”, selon le champion belge Sébastien Berthe. Le groupe, composé d’un Suisse, trois Belges, quatre Français, “un chien et un bateau qui s’appelle Samsara”, il traverse durant presque 3 mois l'océan pour rejoindre les États-Unis. À bord, ils installent un mur d'escalade pour s'entraîner et ne pas perdre leur condition physique qui est indispensable pour la future ascension. “C'est quand même des ascensions qui sont très dures physiquement et qui demandent un gros niveau de préparation et donc tous les jours, on va se lever de notre cabine pour s'entraîner pour se préparer le mieux possible”, explique Sébastien Berthe. 

“C’est quand même 100 fois plus de souvenirs qu’en avion”

Après leur arrivée sur la terre ferme, c’est maintenant un van qui les transportera jusqu’à la vallée. “Après 2 mois de travail de préparation dans la vallée Yosemite, je me lance pour une tentative d'enchaînement de push pour arriver au sommet de la voie, au sommet du Dawn Wall sur El Cap” explique Sébastien Berthe. Mais lors de cette ascension, il n’est pas seul puisque ses compagnons se relaient pour le soutenir : “J’arrive assez vite à la moitié du mur, à 500 mètres de haut. Et là, il y a cette traversée qui est la longueur la plus dure de la voie qui est côté 9a”. 

Chacune des huit personnes du groupe s’était fixé son propre objectif. Soline Kentzel, elle, souhaitait grimper le Golden Gate. “Clairement moi quand j'arrive au sommet, je ne me dis pas : je suis la troisième française à avoir grimé El Capitan. Quand j’arrive au sommet, je sens qu'en fait mon ascension, elle a commencé en Espagne”, explique-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.