VIDEO. Des joueurs de NBA enlèvent leur maillot pour protester contre les propos racistes de leur propriétaire

Avant leur match contre les Golden State Warriors, les joueurs des Los Angeles Clippers se sont échauffés sans maillot.

C'est un signe de protestation contre leur patron. Dimanche 27 avril, les joueurs des Los Angeles Clippers ont jeté au sol leurs vestes portant le nom de leur équipe et revêtu un maillot sans incription lors de l'échauffement. Durant le match des playoffs de NBA, perdu contre les Golden State Warriors, ils ont joué avec des chaussettes et brassards noirs.

Le propriétaire du club, Donald Sterling, a déclenché une polémique la semaine dernière avec des propos racistes lancés à sa petite amie et rendus publics par le site TMZ (en anglais). "Sur ton Instagram de merde, tu n'as pas à te montrer à côté de Noirs (...). N'amène pas des Noirs à mes matchs", avait-il notamment lancé à la jeune femme, elle-même d'origine mexicaine et afro-américaine.

Obama condamne ces propos "offensants"

Même Barack Obama s'est indigné contre ces propos. "Lorsque des personnes ignorantes se vantent de leur ignorance, il n'y a pas grand-chose à faire sinon de les laisser parler", a déclaré le président américain, qualifiant ces dires d'"incroyablement offensants" et "racistes", lors d'une visite officielle en Malaisie.
 
Le rappeur Snoop Dogg a copieusement insulté le propriétaire des Clippers sur Instagram.

La NBA a lancé une enquête. Et dimanche, des fans des Golden State Warriors n'ont pas hésité à ironiser sur les propos de Donald Sterling lors du match.
Des joueurs des Los Angeles Clippers portent un t-shirt sans logo pour protester contre les propos de Donald Sterling, le 27 avril 2014 à Oakland (Etats-Unis).
Des joueurs des Los Angeles Clippers portent un t-shirt sans logo pour protester contre les propos de Donald Sterling, le 27 avril 2014 à Oakland (Etats-Unis). (THEARON W. HENDERSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)