: Vidéo Aux Jeux européens de Bakou, un athlète blesse son adversaire et le porte jusqu'à l'infirmerie
Ce geste de fair-play a fortement marqué la compétition de sambo, un sport de combat spectaculaire, inventé par des soldats de l'Union soviétique.
Un geste de fair-play a fortement marqué les Jeux européens, lundi 22 juin à Bakou, en Azerbaïdjan. C'est le sambo qui a fait sensation, une discipline de combat spectaculaire née dans les années 1920 en Union soviétique à l'initiative de deux militaires.
Le sambo, qui allie plusieurs arts martiaux, attire de plus en plus de sportifs, bien qu'il ne fasse pas partie des disciplines olympiques. Il se joue sur des tapis de lutte. Les Azerbaïdjanais - qui sont 5 000 pratiquants sur 9 millions d'habitants - en sont fous. Plus de 5 000 personnes, très enthousiastes, étaient venues assister à la seule journée de compétition de cette discipline, dont le président du pays, Ilham Aliev.
L'ÉQUIPE 21 vous fait découvrir grâce au premiers Jeux Européens de #Baku2015 le sambo, discipline très peu connue. #FairPlay
Posted by L'ÉQUIPE 21 on lundi 22 juin 2015
"Je sais à quel point c'est douloureux"
Aucun enfant du pays n'est monté sur la plus haute marche du podium, mais un moment a marqué cette journée : le beau geste du vainqueur sur le vaincu, dans un sport particulièrement violent. Le champion du monde (-74 kg), l'Azerbaïdjanais Amil Gasimov, a été battu en finale par le Biélorusse Stsiapan Papou (4-0), et s'est sérieusement blessé au tendon d'Achille droit pendant le combat. Papou est alors allé chercher son adversaire et l'a porté pour le faire sortir du tapis sous une pluie d'applaudissements, avant que ce dernier ne quitte l'arène dans un fauteuil roulant.
"Je l'ai fait parce que j'ai souffert de la même blessure et je sais à quel point c'est douloureux", a dit Papou, qui a également aidé Gasimov à monter et descendre du podium.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.