Cet article date de plus de trois ans.

Vendée Globe : cinq skippeurs au coude à coude près de la ligne d’arrivée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vendée Globe : cinq skippers au coude à coude près de la ligne d’arrivée
Vendée Globe : cinq skippers au coude à coude près de la ligne d’arrivée Vendée Globe : cinq skippers au coude à coude près de la ligne d’arrivée (France 3)
Article rédigé par France 3 - N.Naboulet, B.Poulain, M.Bitton
France Télévisions

À quelques heures de l’arrivée des premiers skippeurs de la course du Vendée Globe, la victoire n’est pas encore jouée. Le premier à franchir la ligne d'arrivée pourrait ne pas forcément être le vainqueur. 

À quelques heures de l’arrivée des skippeurs du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne (Vendée), mercredi 27 janvier, la course n’est toujours pas jouée. "Voir un suspens comme ça après plus de 80 jours de mer, c’est quand même énorme", s’étonne un passant. Charlie Dalin, en tête, devrait passer la ligne d’arrivée peu après la nuit tombée. Mais il ne sera pas forcément vainqueur : l’allemand Boris Herrmann, 3e, et le français Yannick Bestaven, 5e, disposent de plusieurs heures de bonification pour avoir participé en décembre dernier au sauvetage de Kevin Escoffier. Une décision discutée par certains skippeurs. "Je pense que le jury s’est un peu précipité à donner des bonifications, sans prendre en compte le contexte de course particulier, et c’est en train de pourrir l’arrivée de tout le monde", déplore Damien Seguin, 6e de la course. 

Un public réduit 

La victoire peut donc se jouer à la minute près. 300 chanceux seront présents à l’arrivée de la course, contre 150 000 personnes l’année dernière. Une petite victoire pour le maire (DVD) des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau. "On ne pouvait pas se résoudre à ce qu’il y ait absolument aucun public pour l’arrivée des skippeurs, pour éviter de rentrer dans un silence et dans la froideur de cet hiver sanitaire", explique-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.